Une habitante de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, porte plainte contre Buitoni pour avoir été intoxiquée aux bactéries E.coli et Shigella après avoir mangé une pizza de cette marque.
Plus d'un mois après sa sortie de l'hôpital, Christina Spicer n'a toujours pas été entendue : le lien entre son intoxication alimentaire et les conditions de fabrication de la pizza Bella Napoli de la marque Buitoni qu'elle a mangé n'a toujours pas été officiellement reconnu. L'habitante de Torreilles souhaite d'ores et déjà alerter "avant qu'il ne soit trop tard". Elle a donc pris la décision de porter plainte contre la marque Buitoni.
"Des douleurs aussi fortes que des contractions"
Les faits se déroulent dimanche 27 mars 2022. Christina Spicer dine avec son mari, son fils et un ami. Elle est la seule à consommer une pizza Bella Napoli de la marque Buitoni. Deux jours plus tard elle commence à se sentir fatiguée.
J'avais des douleurs en bas du ventre, j’avais très chaud, j’avais de la fièvre, j’ai pris des dolipranes jusqu’à deux heures du matin puis j’ai demandé à mon mari d’appeler le SAMU parce que j’avais très mal, comme des contractions d’accouchement, c’était vraiment super fort j’ai jamais connu ça.
Christina Spicer
A l'hôpital, de multiples examens sont réalisés dont un IRM qui montre que son colon est très gonflé, raconte-t-elle. Les résultats des analyses des selles arrivent après plusieurs jours : elle est positive aux bactéries E.Coli et Shigella. On lui demande alors si elle a mangé de la pizza récemment. Son mari retrouve le ticket de caisse où est inscrit la gamme et la marque de la pizza en question.
"Mon fils aurait pu mourir"
"Je suis restée six jours à l'hôpital, sous antibiotiques, morphines et Tramadol. Ca a pris énormément de temps avant que les bactéries partent. De retour à la maison, j'ai continué à faire des tests tous les jours" explique Christina Spicer. Et d'ajouter : "si mon fils de trois ans avait mangé cette pizza je ne suis pas sûre qu'il aurait supporté la douleur que j'ai supporté. Ca aurait pu le tuer!"
Christina Spicer a décidé de porter plainte pour alerter, et "éviter que d'autres drames ne se produisent". Elle ajoute : "on ne parle pas de cette gamme-là et elle continue d'être en vente dans les supermarchés. Je suis en colère pour ça, on devrait retirer toutes les pizzas Buitoni au cas où ! Deux enfants sont morts et on vend encore des pizzas de cette marque, faites dans les mêmes usines ? Je ne comprends pas."
"On n'a pas été écouté"
Pour son mari, Eric Martin, l'écoute n'a pas été au rendez-vous. "J'ai appelé l'ARS pour les prévenir, j'ai envoyé le dossier médical de ma femme et le ticket de caisse, ils ont demandé le retrait de la pizza concernée. Deux jours plus tard j'ai voulu aller vérifier, elle était encore dans les rayons!"
Il espère que la plainte déposée servira à retirer toutes les pizzas Buitoni des rayons "surtout pour ceux, comme nous, qui ne regardent pas forcément les informations". Et de reprendre : "on n'en est pas à une seule gamme. On va aller jusqu'où ? Il faut que ça s'arrête."
Réponse de la direction générale de la santé
La bactérie E.Coli est en cause dans plusieurs cas graves de contamination de consommateurs de pizza Fraich Up de Buitoni.
Contactée, la direction générale de la santé affirme que Christina a été contaminée par une autre souche d'E.Coli, et que la pizza qu'elle a mangé est fabriquée en Italie et non dans le nord de la France comme pour les autres cas.
Reste donc à déterminer de façon certaine à quel moment de la fabrication, du transport ou de la conservation de la pizza, la bactérie a pu se développer.