La préfecture du Tarn a étendu une alerte Listeria concernant des lots de boudins noirs, tripes et pâtés fabriqués par les Salaisons de la Vernède, ce 21 avril 2022. Les produits ont été commercialisés dans le Tarn, l'Aude, l'Hérault et la Haute-Garonne.
C'est désormais une alerte Listeria étendue à plusieurs produits des Salaisons de la Vernède qui est lancée par le préfet du Tarn, ce jeudi 21 avril 2022. Des lots de boudins noirs ont d'abord été concernés par une première alerte le 16 avril. Après analyses chez le fabricant, de nouveaux produits ne doivent pas être consommés, mais jetés.
Melsat, tripes et pâtés de campagne à jeter
"À la suite de l’alerte à la bactérie Listeria monocytogenes sur des boudins noirs fabriqués par les Salaisons de la Vernède (Boudins de campagne, brasse, langue et oignons lot n°10,12 et 14), des prélèvements ont été réalisés chez le fabricant par les services de l’État mardi dernier", 19 avril, indique la préfecture dans un communiqué.
"L’analyse de ces prélèvements conduit les services de l’État à étendre le rappel à d’autres produits" du fabricant Salaisons de la Vernède. Voici les lots concernés :
- Melsat, ou boudin blanc du Tarn : lot 10 et 14
- Tripes : lot 11, 12 et 13
- Pâté four (Pâté de campagne sur l'étiquette du produit) : lot 11 et 14
Vendus dans 4 départements d'Occitanie
Selon la préfecture, les produits incriminés ont été commercialisés dans différents magasins des départements du Tarn, de l'Aude, de l'Hérault et de Haute-Garonne.
Ils ne doivent pas être consommés et doivent être jetés.
Préfet du TarnCommuniqué du 21 avril 2022
Les opérations de retrait et de rappel des produits sont en cours chez les différents distributeurs, en lien avec l’alerte gérée par la Direction générale de l’Alimentation, précisent les autorités.