La préfecture du Tarn alerte sur une contamination à la listeria concernant des boudins noirs fabriqués par les "Salaisons de la Vernède" à Lacaune dans le Tarn. Il est recommandé de ne pas consommer ces produits.
Des analyses bactériologiques réalisées sur des boudins noirs fabriqués par les Salaisons de la Vernède à Lacaune dans le Tarn ont mis en évidence la présence de la bactérie Listeria monocytogenes en quantité importante.
Des lots fabriqués entre le 7 mars et le 5 avril
Les boudins incriminés vendus sous la marque "Salaisons de la Vernède" ont été fabriqués entre le 7 mars et le 5 avril 2022. Les produits répondant aux caractéristiques suivantes ne doivent pas être consommés et doivent être jetés :
• fabriquant Salaisons de la Vernède, agrément FR 81.124.025 CE
• boudins viande, oignons, chaudins, brasse ou langue, lot n°10 fabriqué le 07/03/2022
• boudins viande, oignons, chaudins, brasse ou langue, lot n°12 fabriqué le 22/03/2022
• boudins viande, oignons, chaudins, brasse ou langue, lot n°14 fabriqué le 4 ou 5/04/2022
Vendus dans quatre départements d'Occitanie
Ces produits ont été commercialisés dans différents magasins des départements du Tarn, de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne.
Les opérations de retrait-rappel des produits contaminés et fabriqués après le lot contaminé sont en cours chez les différents distributeurs en lien avec l’alerte gérée par la Direction Générale de l’Alimentation.
Le Préfet du Tarn recommande de ne pas consommer ces produits et de les retourner aux commerçants auprès desquels ils les ont achetés.