La centrale nucléaire de Golfech produit à nouveau de l'électricité après 13 jours de déconnection du réseau EDF pour cause de panne du réacteur n°2. Le n°1 est à l'arrêt pour des opérations de maintenance.
La centrale nucléaire de Golfech a été reconnectée au réseau électrique ce samedi 12 septembre à 12h25 après 13 jours de déconnection du fait d'un incident technique.
Le réacteur n°2 a continué de tourner mais il n'était plus en mesure de fournir de l'électricité à EDF, alors que l'unité de production n°1 est à l'arrêt depuis le 10 août pour maintenance et approvisionnement en combustible.
La panne avait été signalée le 31 août par le déclenchement d'une alarme. Elle provenait d'une armoire électrique, mais n'a pas eu d'impact sur l'installation nucléaire en elle-même d'après la direction de la centrale.
Un fait confirmé par la CLI (Commission locale d'information) et l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) qui s'inquiètent néanmoins des conditions d'exploitation à Golfech, tout comme les opposants à la centrale. En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger.
La centrale de Golfech se situe dans le Tarn-et-Garonne