De Saint-Antonin-Noble-Val à Laguépie en passant par Fénéyrols, différents projets associatifs permettent de maintenir une vie sociale et culturelle. Chemin faisant, on découvre le BaZart, le jardin de Cocagne de Fénéyrols et la distillerie des Arts.
Bien vivre à la campagne, c'est possible ! L'engagement des habitants, c'est l'amour pour leur pays et l'envie de prouver que l'on peut y vivre et y travailler. Voilà ce que révèlent ces reportages.
Rencontre avec l’équipe du BaZart à Saint-Antonin-Noble-Val
Une salle d’exposition, un café, une friperie, l'atelier d'une couturière, c'est «le BaZart !».
Dans le jargon des politiques de développement local, « BaZart » est une plateforme ressource sur le territoire, en pratiques artistiques textiles. C'est une maison, un lieu multiple, un espace intime ouvert au public. Dans ce reportage, nous nous immiscons dans ce lieu qui permet de tisser des liens entre les populations, et valorise la créativité de chacun.
créer c'est aller à la découverte de soi-même et à la découverte de l'autre
Fanette Declercq artiste et coordinatrice du BaZart
Rencontre avec l’équipe des jardins des Gorges de l’Aveyron à Féneyrols
Le long de la rivière Aveyron, à quelques kilomètres de Saint-Antonin-Noble-Val, l’association du Réseau Cocagne a créé un jardin potager-école. Elle a accompagné et formé plus de 250 personnes en insertion, qui ont cultivé et distribué plus de 75 000 paniers de légumes biologiques à un réseau de 300 adhérents consommateurs.
Ce travail, en lien avec la terre et la nature, leur a permis de reconstruire un projet personnel et professionnel.
Béatrice Cauwel cheffe de culture et Sophie Passegué-Péronne, directrice évoquent cette belle aventure dans ce reportage réalisé en avril 2019.
apprendre à produire sa nourriture ... c'est un pas énorme
Mathilde Lassalle stagiaire au jardin en avril 2019
Rencontre avec l’équipe de la distillerie des Arts à Laguépie
Sandrine Thouron, figure lumineuse et emblématique à l’origine de la création de l’association du cabaret du Hasard, a initié en 2017 la reprise de l’ancienne distillerie de plantes de Laguépie.
Elle anime et structure ce lieu avec des volontaires conquis par le projet d’accueillir des artistes locaux et de favoriser les liens sociaux. On y pratique la danse, le théâtre, le chant et une bibliothèque est à disposition des adhérents. Le 1er avril 2019, un café-restaurant associatif a vu le jour et les soirs de spectacles, la distillerie ne désemplit pas.
Voici les deux reportages qui vous racontent cette aventure aux confins du Tarn-et-Garonne :
-
Le fils de Sandrine Nahuel Parra dit Lil Puma pratique le tutting ; il vient de temps en temps donner des leçons de danse à la Distillerie des arts.
la danse hip hop aujourd'hui c'est la danse de l'avenir, c'est une danse qui a su mélanger toutes les danses
Sandrine Thouron
Pour vous rendre sur ces trois différents lieux situés dans le département de Tarn et Garonne, cliquer sur cette carte :
A découvrir également : la découverte de la Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales.
Ensemble c'est mieuxC'est une émission qui rend compte du dynamisme de notre région, des initiatives stimulantes pour raviver les liens intergénérationnels et sociaux professionnels. Des moments d'entraide et de partage.
Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble parce que vivre ensemble, c’est mieux !
Invités coup de cœur, conseils d’experts, cadeaux à gagner, c'est tous les jours à 10h45 avec Mickaël Potot et toute l'équipe d'Ensemble c'est mieux sur France3 Occitanie