À Saint-Nicolas-de-la-Grave, près de Montauban, le virus de l'influenza aviaire a été détecté chez des mouettes rieuses. S'agissant de cas hautement pathogènes, les autorités craignent une éventuelle propagation.
Il n'y a pas que les canards qui peuvent être touchés par l'influenza aviaire. Dans le Tarn-et-Garonne, à Saint-Nicolas-de-la-Grave, près de Montauban des cas ont été détectés sur des mouettes rieuses, "dans la faune sauvage", lundi 13 février.
Un périmètre de 50 communes pour éviter la propagation
S'agissant d'une IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène) une zone de contrôle a été mise en place sur la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban. Une cinquantaine de communes ont été listées sur deux zones différentes : une zone de surveillance et une autre dite réglementée temporaire.
Dans le cas d'une IAHP, la mortalité quotidienne des oiseaux ou volatiles triple, la consommation d’eau baisse, les chutes de ponte sont supérieures à 15% sur une journée ou supérieures à 5% par jour pendant trois jours consécutifs, indique la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban.
Que faire en cas de suspicion d'un cas ?
Cette dernière précise également que les détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs élevés en extérieur, doivent obligatoirement déclarer leurs animaux. Cette déclaration peut se faire en ligne, à l’adresse suivante.
Enfin, en cas de suspicion d'une IAHP, les éleveurs doivent contacter la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) au 05.63.51.18.40 ou au 06.71.91.61.91. Un numéro d’astreinte pour les weekends est également disponible : 06.78.04.21.66.