Un foyer d'influenza aviaire a été détecté dans un élevage de palmipèdes gras, sur la commune de Mansonville (Tarn-et-Garonne). Des zones réglementées de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 à 10 kilomètres.
L'influenza aviaire continue son expansion en Occitanie. Un foyer hautement pathogène a été détecté, le vendredi 18 février, dans un élevage de palmipèdes gras, sur la commune de Mansonville (Tarn-et-Garonne). Les canards ont été abattus pour éviter la propagation du virus.
Des zones de surveillance
Pour éviter les risques de diffusion du virus, une cinquantaine de communes, situées entre 3 et 10 kilomètres du foyer, ont été placées dans des zones réglementées de protection et de surveillance.
Cela signifie que tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. "En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)" précise la Préfecture dans un communiqué.
Un risque toujours élevé
Depuis le 11 novembre dernier, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau "élevé". Un niveau qui contraint à des mesures de prévention renforcées.
Quelles sont les communes concernées ?
Angeville, Asques, Auterive, Auvillar, Balignac, Bardigues, Beaumont-de-Lomagne, Boudou, Castelferrus, Castelmayran, Castera-Bouzet, Caumont, Coutures, Cumont, Donzac, Dunes, Espalais, Esparsac, Fajolles, Garganvillar,
Gasques, Gensac, Gimat, Glatens, Golfech, Gramont, Lachapelle, Lamagistere, Lamothe-Cumont, Lazzaret, Lavit, Malause, Mansonville, Marignac, Marsac, Maumusson, Merles, Montgaillard, Perville, Le Pin, Pommevic, Poupas, Puygaillard-de-Lomagne, Saint-Aignan, Saint-Arroumex, Saint-Cirice, Saint-Clair, Saint-Jean-du-Bouzet, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Saint-Paul-d'Espis, Saint-Vincent-Lespinasse Sérignac, Valence.