L’élevage de poules pondeuses près d'Albi (Tarn) qui avait été placé sous surveillance par la préfecture par rapport à la grippe aviaire a finalement été abattu ce week-end. Jeudi dernier, un virus Influenza aviaire avait été mis en évidence sur des cadavres de volailles.
Samedi et dimanche matin, l'élevage de poules pondeuses contaminé dans le secteur d'Albi a été abattu. 2 jours auparavant, le 17 novembre 2022, un virus Influenza aviaire a été mis en évidence sur des cadavres de poules.
Abattage total de l'élevage contaminé
Selon le communiqué de la préfecture du Tarn, "compte tenu des derniers résultats d’analyses transmis par le laboratoire de référence et de la forte augmentation du taux de mortalité observé ces dernières heures, l’abattage total de cet élevage de poules pondeuses a été effectué entre samedi après-midi et dimanche matin."
Maintien de la ZRT sur 33 communes
Jeudi dernier, l’élevage contaminé avait été alors placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance avec blocage total des volailles et des œufs. Une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) avait été de suite établie pour éviter la propagation de la pandémie. 33 communes du Tarn s'étaient retrouvées dans l'interdiction de toute introduction de volailles vivantes et de sortie de volailles ou d’œufs dans les élevages.
Les 33 communes concernées sont :
- Albi
- Aussac
- Bernac
- Brens
- Cadalen
- Cagnac-les-Mines
- Carlus
- Castanet
- Castelnau-de-Lévis
- Cestayrols
- Fayssac
- Fenols
- Florentin
- Labastide-de-Lévis
- Lagrave
- Lamillarie
- Lasgraisses
- Le Séquestre
- Lescure d'Albigeois
- Lombers
- Mailhoc
- Marssac-sur-Tarn
- Orban
- Poulan-Pouzols
- Puygouzon
- Rivières
- Rouffiac
- Saint-Croix
- Salies
- Senouillac
- Sieurac
- Terssac
- Villeneuve-sur-Vère
Cette ZRT reste à l'identique pour l'instant. La préfecture du Tarn rappelle que "les élevages de volailles ainsi que les basses-cours doivent respecter des mesures de biosécurité du niveau de risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 10 novembre dernier pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, et limiter le risque de diffusion et de propagation de cette maladie : mise à l’abri des volailles, vigilance, et alerte de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn en cas de mortalités et de signes cliniques anormaux."
Tout particulier détenteur d'une basse-cour doit effectuer une déclaration en mairie. En dehors des 33 communes concernées, les volailles peuvent continuer de circuler et d'être exportées. La consommation de volaille et d'œufs est toujours possible car pour l'instant, le virus H5N1 n'est pas complètement transmissible aux humains.