Une forte suspicion de grippe aviaire plane sur un élevage de poules pondeuses dans le secteur d'Albi, indique ce 18 novembre 2022, la préfecture du Tarn. 33 communes sont concernées par la mise en place de mesures spécifiques.
"Un virus Influenza aviaire a été mis en évidence sur des cadavres de poules pondeuses dans un élevage situé dans le secteur d’Albi", annonce les services de la préfecture du Tarn ce vendredi 18 novembre 2022. Pas de précision supplémentaire concernant la localisation de l'élevage concerné. Mais 33 communes du secteur se retrouvent désormais dans une zone dite réglementée.
Forte suspicion
Une forte mortalité a été observée depuis quelques jours dans un élevage de poules pondeuses dans le secteur d'Albi. En conséquence, il y a là "une suspicion forte" de foyer de grippe aviaire. Et dans l'attente des résultats officiels d'analyses, une mise sous surveillance de l'élevage a été décrétée, "avec blocage total des volailles et des oeufs", précise la préfecture dans un communiqué.
Par mesure de précaution, et pour éviter toute propagation éventuelle du virus, une zone dite réglementée est également mise en place de manière temporaire.
33 communes concernées
"Les détenteurs de volailles de cette zone ne peuvent introduire de volailles vivantes dans leurs élevages respectifs, ni ne faire sortir des volailles ou des oeufs", précisent les services préfectoraux. En revanche, "la mise en place de cette zone réglementée n’a aucune incidence sur l’exportation de volailles ou produits à base de volailles pour les opérateurs tarnais."
Les 33 communes concernées sont :
- Albi
- Aussac
- Bernac
- Brens
- Cadalen
- Cagnac-les-Mines
- Carlus
- Castanet
- Castelnau-de-Lévis
- Cestayrols
- Fayssac
- Fenols
- Florentin
- Labastide-de-Lévis
- Lagrave
- Lamillarie
- Lasgraisses
- Le Séquestre
- Lescure d'Albigeois
- Lombers
- Mailhoc
- Marssac-sur-Tarn
- Orban
- Poulan-Pouzols
- Puygouzon
- Rivières
- Rouffiac
- Saint-Croix
- Salies
- Senouillac
- Sieurac
- Terssac
- Villeneuve-sur-Vère
Niveau de risque élevé en France depuis début novembre
Le 5 novembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a placé l’ensemble du territoire métropolitain en risque élevé au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe.
Cela signifie que des mesures de prévention renforcées étaient en vigueur depuis le 10 novembre afin d'éviter la contamination par des oiseaux sauvages et de limiter le risque de propagation de la maladie. Les élevages de volailles ainsi que les basses-cours ont dû procéder à la mise à l’abri de leurs animaux. La vigilance est de mise. Les cas de mortalité et de signes anormaux doivent être signalés.