La zone de contrôle préventive autour de la commune de Lisle-sur-Tarn a été levée ce vendredi 8 avril. Le virus influenza aviaire est bel et bien présent dans l'élevage mais semblerait être peu virulent.
Ce vendredi 8 avril, la zone de contrôle temporaire préventive concernant la suspicion d'influenza aviaire dans l'ouest du Tarn a été levée. En effet, à la suite de prélèvements de routine réalisés sur des canetons d'un élevage dans la commune de Lisle-sur-Tarn, la présence d’Influenza aviaire avait été suspectée par les services de l’État. Un périmètre de contrôle de 10 km autour de la commune avait été décidé par arrêté préfectoral le mercredi 6 avril.
Un virus peu virulent
Et les résultats sont finalement rassurants pour les 17 communes tarnaises concernées par la zone de contrôle : "il s’avère que le virus identifié n’est pas hautement pathogène", communique la préfecture du Tarn. Les confinements des volailles sont donc également révolus.
Un autre foyer de suspicion
En revanche, les mesures de précaution concernant la suspicion à Saint-Gauzens restent en vigueur, les résultats des prélèvements n’étant pas encore connus. Ainsi les volailles sont confinés jusqu'à nouvel ordre. Cette restriction concerne encore 27 communes et 58 élevages. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.