Grippe aviaire. Dans le Tarn, une des zones de suspicion levée

La zone de contrôle préventive autour de la commune de Lisle-sur-Tarn a été levée ce vendredi 8 avril. Le virus influenza aviaire est bel et bien présent dans l'élevage mais semblerait être peu virulent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 8 avril, la zone de contrôle temporaire préventive concernant la suspicion d'influenza aviaire dans l'ouest du Tarn a été levée. En effet, à la suite de prélèvements de routine réalisés sur des canetons d'un élevage dans la commune de Lisle-sur-Tarn, la présence d’Influenza aviaire avait été suspectée par les services de l’État. Un périmètre de contrôle de 10 km autour de la commune avait été décidé par arrêté préfectoral le mercredi 6 avril. 

Un virus peu virulent 

Et les résultats sont finalement rassurants pour les 17 communes tarnaises concernées par la zone de contrôle : "il s’avère que le virus identifié n’est pas hautement pathogène", communique la préfecture du Tarn. Les confinements des volailles sont donc également révolus. 

Un autre foyer de suspicion 

En revanche, les mesures de précaution concernant la suspicion à Saint-Gauzens restent en vigueur, les résultats des prélèvements n’étant pas encore connus. Ainsi les volailles sont confinés jusqu'à nouvel ordre. Cette restriction concerne encore 27 communes et 58 élevages. Les résultats sont attendus dans les prochains jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information