Grippe aviaire. Foyer suspect dans le Tarn : 17 communes placées en zone de contrôle temporaire préventive

Sur ordre de la préfecture du Tarn, 17 communes de l'ouest tarnais ont été placées le 6 avril 2022 en zone de contrôle temporaire préventive à la suite d'une suspicion d'influenza aviaire dans un élevage. Des résultats d'analyses sont attendus ce jeudi.

L'épidémie d'Influenza aviaire pourrait bien être présente dans le Tarn. En effet, les services sanitaires de la préfecture du Tarn ont ordonné le 6 avril 2022 la mise en place d'un cordon de sécurité autour de 17 communes de l'ouest tarnais après la découverte d'un cas suspect dans un élevage. 

L'ouest du Tarn concerné

La commune où se situe l'élevage concerné n'a pas été communiquée mais elle se trouve dans l'ouest du département. Ainsi, les communes de Montdurausse, Rabastens, Grazac, Saint-Cécile-du-Cayrou, Couffouleux, Loupiac, Saint-Urcisse, Gaillac, Castelnau-de-Montmiral, Salvagnac, Larroque, Parisot, Puycelsi, Montgaillard, Montans, Lisle-sur-Tarn, La-Sauzière-Saint-Jean ont été placées en zone de contrôle temporaire préventive par les services de la préfecture. 

Confinement et désinfection

Pour éviter tous risques de propagation éventuelle, aucune volaille et aucun oiseau captif ne doit entrer ou sortir des exploitations. Toutes les fermes sont actuellement recensées.

Pour limiter les contacts avec les oiseaux sauvages, la préfecture du Tarn demande à ce que les animaux soient confinés. Par mesure de précaution, les installations et le matériels doivent être impérativement désinfectés et l'épandage de fumier et lisier est strictement interdit.

Les foires et marchés sont suspendus jusqu'à nouvel ordre

Pour le moment, il ne s'agit que d'une suspicion, il n'y a pas de mesures d'abattage. Des analyses sont en cours, les résultats sont attendus ce jeudi 7 avril

Un cas confirmé en février 2022

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène avait été confirmé dans une basse-cour du Tarn, dans la commune de Le Bez le 14 février 2022. Là aussi une zone de contrôle préventive avait été instaurée autour du foyer. Les volailles avaient toutes été abattues.

Manifestation des éleveurs

Ce retour des mesures sanitaires autour des exploitations exaspère certains éleveurs. La Confédération agricole ariégeoise appelait ce jeudi à une manifestation devant la préfecture de Foix à 9 heures. Dans le Gers, le syndicat agricole sera reçu à Auch par le préfet à partir de 18 heures. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité