La préfecture du Tarn vient de confirmer ce lundi qu'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène touchait une basse-cour du Tarn, dans la commune de Le Bez.
C'est le premier cas confirmé dans le département du Tarn.
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé dans une basse-cour du Tarn, dans la commune de Le Bez, indique un communiqué de la Préfecture du Tarn ce lundi 14 février.
Abattage et désinfection prévues dès que possible
Dans le foyer du Tarn, les volailles ont été abattues et des opérations de désinfection seront mises en place "dès que possible", poursuit la préfecture. Une zone de contrôle temporaire est mise en place autour du foyer : elle concerne les communes de Lacrouzette, Burlats, Saint-Salvy-de-la Balme, Boissezon, Cambounes et Le Bez. Les exploitations volaillères de la zone seront contrôlées, ainsi que les mouvements des volailles et de leurs produits.
Pour autant, tient à affirmer la préfecture dans son communiqué, la mise en place de cette zone réglementée n’aurait aucune incidence sur l’exportation de volailles ou produits à base de volailles pour les opérateurs tarnais.
Plus de 350 foyers en France
Le 11 février 2022, il y avait plus de 350 foyers déclarés sur l'ensemble du territoire national. Face à la propagation de la maladie et du nombre important de foyers, des mesures de dépeuplement préventif ont été prises le 20 janvier dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.