Grippe aviaire : un foyer hautement pathogène confirmé dans le Tarn

La préfecture du Tarn vient de confirmer ce lundi qu'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène touchait une basse-cour du Tarn, dans la commune de Le Bez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier cas confirmé dans le département du Tarn. 

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé dans une basse-cour du Tarn, dans la commune de Le Bez, indique un communiqué de la Préfecture du Tarn ce lundi 14 février.

Abattage et désinfection prévues dès que possible

Dans le foyer du Tarn, les volailles ont été abattues et des opérations de désinfection seront mises en place "dès que possible", poursuit la préfecture. Une zone de contrôle temporaire est mise en place autour du foyer : elle concerne les communes de Lacrouzette, Burlats, Saint-Salvy-de-la Balme, Boissezon, Cambounes et Le Bez. Les exploitations volaillères de la zone seront contrôlées, ainsi que les mouvements des volailles et de leurs produits.

Pour autant, tient à affirmer la préfecture dans son communiqué, la mise en place de cette zone réglementée n’aurait aucune incidence sur l’exportation de volailles ou produits à base de volailles pour les opérateurs tarnais.

Plus de 350 foyers en France

Le 11 février 2022, il y avait plus de 350 foyers déclarés sur l'ensemble du territoire national. Face à la propagation de la maladie et du nombre important de foyers, des mesures de dépeuplement préventif ont été prises le 20 janvier dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information