Intempéries : restriction de la consommation d'eau dans trois communes du Tarn-et-Garonne

Publié le
Écrit par Nicolas Albrand
L'eau du robinet improrpre à la consommation dans trois communes du Tarn-et-Garonne : Verdun-sur-Garonne, Beaupuy et Bouillac
L'eau du robinet improrpre à la consommation dans trois communes du Tarn-et-Garonne : Verdun-sur-Garonne, Beaupuy et Bouillac © MARC SALVET / MAXPPP

C'est une conséquence des fortes pluies et de la crue de la Garonne, l'eau du robinet est impropre à la consommation dans trois communes du Tarn-et-Garonne : Verdun-sur-Garonne, Beaupuy et Bouillac. Les infos pratiques à lire pour les habitants concernés.

La préfecture du Tarn-et-Garonne alerte ce mercredi 12 janvier sur un dysfonctionnement de la station d'eau potable de Verdun sur Garonne. Le problème a été constaté suite à la crue de la Garonne.

Le fonctionnement de la station est stoppé depuis mardi matin 11 janvier en raison de la turbidité de l'eau. Conséquence : l’eau du robinet est impropre à la consommation dans les communes de Verdun-sur-Garonne, Beaupuy et Bouillac. La population est donc invitée à ne pas consommer l’eau du réseau public tant que des analyses n’indiquent pas une qualité d’eau conforme aux limites de la qualité réglementaire.

La préfecture recommande aux usagers :

  • ne pas utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires : pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments, de boissons chaudes et glaçons
  • l’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages : toilette, douche, WC

Une distribution d’eau en bouteille a été mise mardi soir au château d’eau à Verdun-sur-Garonne.  Des contrôles de la qualité de l’eau seront effectués après le retour à la normale au niveau de la station de traitement et du réseau. La préfecture doit communiquer sans doute dans la journée ce mercredi concernant une éventuelle levée de restriction de consommation.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.