Les chats et les chiens ne sont pas les seuls à être victimes d'abandon, ceux de la ferme aussi subissent le même sort. Le refuge des trois dindes, à L’Honor-de-Cos, près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, spécialisé dans le recueil des ânes, vaches ou autres cochons tire la sonnette d'alarme.
"Coucou les pépettes, n'ayez pas peur", lance Lisa d'une voix douce en ouvrant la porte de l'enclos. À l’intérieur, Pepita et Pépette, deux ânesses ont été recueillies au refuge des 3 Dindes à L’Honor-de-Cos dans le Tarn-et-Garonne, qui vient en aide des animaux de la ferme abandonnés ou maltraités. Arrivées la veille dans la soirée, les ânesses ont besoin de soins. L'une d'elles avait une pointe dans le sabot.
" Elle faisait au moins 8 centimètres, forcément c'est très douloureux. Le maréchal-ferrant est intervenu en urgence pour couper le maximum de corne mais elle avait des babouches énormes. Ensuite, c'est le maréchal qui m'a permis d'agir", explique Lisa Fernandez, la présidente de l’association les 3 Dindes, en montrant à notre équipe de journalistes, le pansement stérile qui entoure le sabot.
Depuis le début de l'été. Le refuge a déjà recueilli une vingtaine d'animaux, chèvres, lama, moutons. Ici toute l'équipe est aux petits soins.
" Le matin c'est essentiellement nourrissage et soins des animaux, déroule Célia Lacote, responsable soin du refuge. On procède étape par étape, on commence par les chèvres, puis les cochons et les ânes. Puis on revient aux chèvres, on leur donne des granulés en guise de friandise, car les chèvres en bonne santé, le foin leur suffit largement. Ce sont des petites friandises pour les sociabiliser, surtout".
Agathe cochonne de 350 kilos
Ici les animaux ont tous des histoires différentes, comme Agathe, une cochonne arrivée au refuge bébé. Elle s'était échappée d'un camion d'engraissement.
" Ce sont des cochons qui sont sélectionnés génétiquement depuis très longtemps pour produire énormément de muscles et de viande. Et en fait, on le voit à la croissance du cochon. La sélection génétique fait qu'ils développent beaucoup trop de chaire et le squelette ne suit pas. Clairement, ce ne sont pas des animaux qui sont viables et nous on fait en sorte qu'elle le soit. Elle est accompagnée avec plein de complément alimentaires et un regime très strict."
Lisa Fernandez, présidente du refuge les 3 dindes
L'histoire d'Agathe et de ses compères est racontée dans des vidéos sur les réseaux sociaux comme sur le compte Instagram de la ferme refuge :
Voir cette publication sur Instagram
Un service d'enquête
Été comme hiver le refuge est sursollicité avec une nette tendance à la hausse du nombre d'abandons.
"On a dû créer un service d'enquête dédié avec une juriste qui a formé notre enquêtrice, complète la présidente de l'association. L'an dernier, on a comptabilisé 394 enquêtes sur tout le territoire français, et cette année, au mois d'août, on est à plus de 500 enquêtes depuis le début de l'année."
Créée en 2019, l'association compte 5 salariés et une trentaine de bénévoles. 205 animaux sont soignés actuellement au refuge et une soixantaine est placée en famille d'accueil.