Le film Barbie sort ce mercredi 19 juillet au cinéma. La plus grande collection de Barbies de France est à Montauban (Tarn-et-Garonne) au musée des Jouets. Une fierté pour cet établissement créé par un ancien d’Airbus et fonctionnant uniquement grâce à des dons et à des bénévoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours le rose a envahi nos pages publicitaires sur internet. Une opération de communication à l'occasion de la sortie du film "Barbie" ce mercredi 19 juillet. Cette poupée iconique crée il y a 64 ans fait encore la Une et reste visiblement indémodable.

La plus grande collection de Barbies

Un film qui tombe à point nommé pour le musée des Jouets à Montauban (Tarn-et-Garonne). Ouvert en 2016, il possède la plus grande collection de Barbies d'Europe. 130 d'entre elles sont exposées depuis le mois mai dans les vitrines du musée grâce au don d'un particulier.

Barbie traverse les générations 

C'est un jouet que la plupart des petites filles ont eu. Nos visiteurs sont émus quand ils voient ces vieilles Barbies, cela leur rappelle leur enfance. Avec ce film on voit que Barbie est resté à la mode.

Gérard Misrai, président fondateur du musée des Jouets

Cette impressionnante collection de Barbies est issue d'un don. Une centaine de ces poupées a en effet été cédée au musée par Fabienne Marcinkowski, une habitante de Monteils. Cette passionnée a même été jusqu’à leur confectionner leurs robes. Ces Barbies impressionnent par leur diversité.

La première Barbie de 1959 exposée

"Nous avons la chance d'avoir dans notre collection la toute première Barbie datant de 1959, elle est évaluée à 25 000 euros. Mattel n'en n'a pas fait beaucoup car elle était complément loupée, c'est à dire qu'elle avait le front trop large et les yeux globuleux", nous explique le président fondateur du musée des Jouets. 

Les Barbies ont suivi les époques et ont aussi beaucoup évolué. Grande, forte, cheveux roux ou blond platine, certaines portent de magnifiques robes, en dentelle ou encore signées par de grands couturiers.

Plus de 175 modèles

«Au début Barbie avait un visage un peu triste, car Mattel les représentait telles qu’elles étaient dans l’après-guerre", souligne Gérard Misrai, intarissable sur leur histoire. "Il existe 175 modèles, avec des poupées à la peau blanche, noire, ou même avec les traits d'une personne atteinte de trisomie 21, la dernière pourpée créée en mars 2023".  

D’autres poupées plus classiques, au visage en cire, sont également visibles dans ce musée de Montauban qui expose des milliers de jouets. De quoi ravir les plus petits comme les plus grands. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information