L'été avec ses grandes vacances est aussi la saison des abandons d'animaux. Si la situation est bien connue pour les chiens et les chats, les animaux de ferme sont aussi concernés. Une association dédiée à la protection des cochons, vaches, chèvres, moutons, ânes et chevaux alerte sur les dangers mortels pour ces animaux lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes.
Chaque été, belle saison rime avec abandon. Chiens et chats sont laissés sur le bord de la route ou dans des logements promis à une mort certaine. Si la situation est bien connue, elle ne s'améliore pas pour autant. Pire elle augmente, notamment pour des animaux auxquels l'opinion publique pense moins : les animaux de ferme.
Vacances et fortes chaleurs : la double peine
"Tout récemment, nous sommes intervenus pour secourir trois chèvres dans le Lot", raconte Lisa Fernandez, la présidente de l'association Les 3 Dindes. "Elles étaient sur le toit d'une habitation, livrées à elles-mêmes depuis plusieurs jours. Leur propriétaire a bien pris soin de retirer leurs boucles d'identification pour qu'on ne le retrouve pas."
Ces animaux, malades, avaient été abandonnés par leur propriétaire à l'approche des vacances. "Parfois, nous faisons face à des vrais actes de cruauté", ajoute-t-elle. "Leurs oreilles sont entièrement arrachées pour ne pas qu'on les identifie."
Leurs oreilles sont entièrement arrachées pour ne pas qu'on les identifie.
Lisa Fernandez, président de l'association Les 3 Dindes
Des situations comme celles-ci, Lisa Fernandez en rencontre de plus en plus. Déjà 17 animaux recueillis dans le Tarn-et-Garonne depuis le début des fortes chaleurs. Certains abandonnés en forêt ou n'importe où. L'animal, nourri toute sa vie par l'humain, ne peut alors survivre et devient la proie des prédateurs. "Nous pensons que l'une des chèvres attend des petits", précise la présidente de l'association. "Il y avait donc un mâle. Notre crainte est qu'il ait été attaqué par des chiens par exemple."
Abandonné depuis 20 ans dans un pré
D'autres propriétaires, abandonnent tout simplement leur animal dans le pré, le laissant livré à lui-même. Mais sans eau, sans nourriture et sous ces fortes chaleurs, ce dernier dépérit. "Hier, nous avons secouru un âne", raconte Lisa Fernandez. "Son propriétaire l'avait abandonné dans son pré depuis 20 ans. Sans contact humain, il était devenu sauvage. Sans soins, ses sabots étaient très abimés, ses pattes saignaient, la peau attaquée par les mouches et il urinait du sang. Il n'a survécu que parce qu'une voisine lui donnait de l'eau et de la nourriture."
Un service d'enquête dédié
Installée dans le Tarn-et-Garonne, l'association Les 3 Dindes est une ferme-refuge pour ces animaux maltraités. Cochons, moutons, vaches, chèvres, ânes et chevaux... En tout, 203 animaux de ferme saisis pour abandon, maltraitance, divagation, rescapés d'élevages clandestins ou de l'expérimentation animale, y sont recueillis pour y passer une retraite paisible.
Nombreux sont les animaux recueillis à la suite de signalements reçus par le service d'enquête de l'association. En 2023, 394 enquêtes ont été menées ainsi qu'une quarantaine de sollicitations des autorités. C'est deux fois plus que l'année précédente. Les propriétaires sont généralement des particuliers ou des éleveurs, très rarement des agriculteurs.
L'abandon d'animaux constitue un délit, passible de 4 ans de prison et de 60.000 euros d'amende. Une peine qui peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende si cet abandon cause la mort de l'animal.
Vous souhaitez contacter le service d'enquête pour un signalement : enquetes.les3dindes@gmail.com