La mairie de Montauban change les serrures de la Maison du peuple et met les syndicats à la rue

La mairie de Montauban a procédé sans préavis au changement des serrures de la Maison du peuple de Montauban après son occupation par des demandeurs d'asile. Les trois syndicats qui occupent traditionnellement le lieu ne peuvent plus accéder au bâtiment et dénoncent la méthode.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les usagers de maison du peuple de Montauban sont sidérés par la méthode : dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les serrures du bâtiment ont été changées par la mairie (LR) sans préavis. 

Les trois organisations syndicales - la CGT, Force ouvrière et l'UNSA - qui sont installées de longue date dans la Maison du peuple se sont brusquement retrouvés à la rue.

Ce lundi, une dizaine de policiers municipaux en faction montaient la garde devant des militants choqués par la méthode. 

Les syndicats ont fait constater la situation par huissier.

La municipalité invoque pour sa part des raisons de vétusté du bâtiment où des migrants s'étaient réfugiés . Elle envisage une autre utilisation pour la Maison du peuple après sa rénovation. 

L'édifice public avait été construit après la grande inondation de Montauban de 1930, grâce à un don de la ville de Paris. Les syndicats y étaient jusqu'alors grâcieusement hébergés. 

Devant l'impossibilité d'accéder à leurs ordinateurs, dossiers et effets personnels, les syndicats ont annoncé leur intention de déposer plainte pour vol.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et de Manon Bazerque :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information