Montauban : blanchie par la justice, Brigitte Barèges dépose plainte pour dénonciation calomnieuse

La maire de Montauban (Tarn-et-Garonne) contre-attaque. Relaxée par la justice pour des soupçons de détournement de fonds publics, Brigitte Barèges dépose plainte pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de la députée socialiste Valérie Rabault et Claude Mouchard, ancien chef de file de l'opposition municipale, à l'origine de ses ennuis judiciaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme elle en a pris l'habitude au cours des dernières années, Brigitte Barèges a décidé de faire son annonce sur les réseaux sociaux. Face à la caméra, mardi 19 avril, la maire de Montauban (Tarn-et-Garonne) déclare avoir déposé plainte contre Valérie Rabault, députée socialiste du département et Claude Mouchard, ancien chef de file de l'opposition municipale, pour "dénonciation calomnieuse". 

"Retrouver son honneur"

L'un et l'autre sont à l'origine des ennuis judiciaires de l'élue Les Républicains en ayant transmis les éléments de ce dossier au parquet de Montauban, sous l'égide de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Selon des documents transmis par le chargé de communication de la mairie de Montauban, Jean-Paul Fourment, ce dernier aurait été payé par la collectivité pour écrire des articles élogieux sur la maire qui briguait un nouveau mandat municipal. L'affaire aura mis sept ans avant d'arriver devant un tribunal correctionnel.

Je ne peux pas oublier les deux jours de garde à vue au commissariat de police de Toulouse. Je ne peux pas oublier le cachot, la geôle dans laquelle j'ai été enfermée durant quelques heures, explique Brigitte Barèges.(...) Je n'oublierais jamais que c'est à cause de cette décision (mise en examen) que je n'ai pas pu me présenter aux élections régionales et départementales. (...) Je n'oublierai jamais ces 10 mois d'inéligibilité. Ces 10 mois de honte, de doute, de sentiment d'injustice, l'impression d'être exilée, bannie et le désarroi de mes proches et de ma famille.

Brigitte Barèges, maire de Montauban

Vidéo Facebook, mardi 19 avril 2022

Une vendetta pour l'opposition municipale

Condamnée en février 2021 à 12 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité, Brigitte Barèges est relaxée dix mois plus tard par la Cour d'appel de Toulouse. La preuve pour la femme politique montalbanaise d'un "acharnement judiciaire" et une "instrumentalisation de la justice à des fins politiques" par ses adversaires socialistes et communistes qui se sont constitués partie civile dans cette affaire afin d'obtenir "(sa) tête".

"Je demande désormais justice pour retrouver mon honneur, argue la maire de Montauban, afin que tous les doutes soient levés." Une protection fonctionnelle a d'ailleurs été votée mardi 19 avril au Conseil municipal afin de permettre à Brigitte Barèges, d'obtenir "l'explication" qu'elle souhaite sans avoir à payer de frais de justice. Du côté de l'opposition municipale, on dénonce une "vendetta" menée par l'édile de Montauban.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité