Montauban : deux ans après l'adoption, leurs enfants sont toujours bloqués en RDC

Ils sont légalement les parents de deux enfants adoptés en République démocratique du Congo en 2012. Mais ils sont toujours séparés d'eux car le gouvernement de RDC bloque la sortie de 1300 bambins. Témoignage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux années sans possibilité de faire venir leurs deux enfants adoptés légalement en République démocratique du Congo. C'est le drame vécu par un couple de Montauban. Depuis 2012, le gouvernement de ce pays bloque la sorti de ses jeunes ressortissants. Il craint en effet officiellement que les enfants ne soient adoptés par des couples homosexuels ( l'adoption par un couple du même sexe est illégal en RDC) ou maltraités. Des craintes qu'auraient exacerbées un reportage sur Reuters TV montrant notamment des échanges d'enfants aux Etats-Unis et l'adoption du mariage homosexuel en France.

1300 enfants sont concernés, 300 familles en France. Des familles qui restent suspendues à une décision du conseil des ministres congolais. Une décision qui a été reportée (une fois de plus) au mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information