Montauban : il voyage dans le bus avec 158 cartouches de cigarettes dans ses bagages

Publié le
Écrit par Aude Henry .

Les douaniers de Montauban ont eu le nez fin en décidant de contrôler les passagers d'un bus reliant Toulouse à Paris le 19 novembre dernier. Ils ont intercepté un passager avec 158 cartouches de cigarettes de contrebande.

C'est une nouvelle saisie de cigarettes de contrebande que les douaniers ont réalisé le samedi 19 novembre 2022. Ce jour-là, une escouade de la brigade des douanes de Montauban décide de contrôler un bus qui assure une liaison régulière depuis Toulouse vers Paris. Les bagages d'un passager vont alors attirer leur attention.

1580 paquets de cigarettes

Ce qui intrigue les douaniers lors de leur contrôle, c'est la "taille conséquente" des bagages d'un homme qui semble voyager seul. "À l'ouverture, les agents découvrent un nombre important de cartouches de cigarettes en provenance d'Andorre", précise dans un communiqué la direction régionale des douanes de Toulouse.

"Le décompte sera long et permettra de dénombrer 158 cartouches, soit 1580 paquets." Valeur marchande estimée sur le marché français : 15.800 euros.

Arrêté pour contrebande de tabac

Impossible pour le détenteur de cette marchandise de présenter le moindre justificatif. Les douaniers ont donc saisi l'ensemble des cartouches et arrêté ce voyageur pour contrebande de tabac.

L'homme a ensuite été remis aux policiers de la ville de Montauban pour la suite des procédures. Ce trafic peut lui coûter cher : une amende pouvant aller juqu'à dix fois le montant des droits fraudés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité