A Montauban, le retour des "Tontons Flingueurs"

Elles avaient quitté leur rond-point de Montauban, bien malgré elles, il y a deux ans. Elles sont de retour : les statues des "Tontons Flingeurs" volées à l'été 2018 ont été remises en place sur un rond-point du centre-ville.

© Yoda
Les frères Volfoni refont surface. Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Levebvre), deux des héros du célèbre film de Georges Lautner 'Les Tontons Flingeurs" (1963), ont repris du service et sont à nouveau visibles sur un des ronds-points du centre de Montauban. Les statues reproduisant ces deux "gueules" du cinéma français avaient mystérieusement disparu du paysage en juillet 2018. 

Une statue "éparpillée par petits bouts, façon puzzle" ?

Les deux figurines grandeur nature en plexiglas, de 30 kilos chacune, avaient en tout cas été sciées à leur base en juin 2018 et "kidnappées". A l'époque, Brigitte Barèges, maire de Montauban, avait même tenté la négociation : un échange des statues volées contre une réplique ou un abandon des poursuités judiciaires si elles étaient restituées. Une proposition restée lettre morte. L’une des statues avait été retrouvée sur un chantier, brisée. L'autre est définitivement partie sans laisser d'adresse.

Des nouveaux tontons refont surface

Deux ans après les faits, la municipalité a donc fait procéder à la réalisation de nouvelles silhouettes. Mais cette fois-ci, les deux statues ont été coulées dans le béton et pèsent chacune 350 kg...Une technique inspirée du grand banditisme qui pourrait dissuader d'éventuels récidivistes. Les autres personnages de ce film culte, régulièrement rediffusé à la télévision, ont aussi repris des "couleurs" lors de ces travaux de réinstallation. Fernand Naudin (Lino Ventura), Jean (Robert Dalban), et le notaire Maître Folace (Françis Blanche), les trois autres acteurs auxquels ce rond-point rend hommage, avaient été épargnés par les voleurs. Leurs figurines, malmenées par les intempéries, ont été néanmoins remplacées. Un chantier chiffré à 20000 euros qui permettra peut-être à ces statues de ne plus jamais quitter Montauban.
"On devrait jamais quitter Montauban..."

Le film "Les Tontons Flingueurs" est inspiré du roman d'Albert Simonin, "Grisbi or not grisbi". Adapté au cinéma par Georges Lautner, il est devenu culte, notamment grâce à un casting d'acteurs hors-norme et à des répliques mémorables signées Michel Audiard .

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter