Petit Pierre : l'histoire et l'oeuvre de Pierre Avezard, artiste de génie

Le Manège de Pierre Avezard, fabuleux et monumental à voir au domaine de La Fabuloserie dans l'Yonne. A découvrir au musée d'art brut parisien de la Halle Saint-Pierre, jusqu'au 25 août 2023. Oeuvre inspirante aussi du spectacle : Pèire Petit, joué par la cie occitane La Rampe Tio.

Je regarde comme souvent en replay, l’édition en langue occitane de France 3 Occitanie. Aujourd’hui, un reportage tourné à Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. La troupe du Théâtre de la Rampe Tio vient de jouer, devant 400 élèves, son spectacle Lo Pèire Petit (en français : Le Petit Pierre). Un spectacle qui parle de différence et de handicap. 

Première image du sujet, un comédien tient une photo ancienne, c'est un bébé : "as vist, lo pichon a pas los uèlhs a la plaça dels uèlhs (tu as vu, le petit il n’a pas les yeux à la place des yeux)".

L'histoire de Pierre Avezard dit "Petit Pierre"

Il s’agit d’une pièce qui raconte l'histoire de Pierre Avezard, né handicapé physiquement en 1909 en Sologne et qui a passé sa vie à construire un manège.

"Un spectacle qui parle de handicap, de différence, d’acceptation",  nous dit le commentaire et là : arrêt sur image !

"C’était un bébé à jeter", dit le comédien sur scène.

La pierre est jetée, l’émotion est là, image touchante : cet œil grand ouvert qui nous parle, pétillant. Celui fermé qui nous parle aussi, complice.

Oui, il est difforme, et pourtant il est si beau ! Regardez-bien ce sourire, cette malice. L’œil grand ouvert est brillant, il vous invite à la vie. L’autre, il faut y regarder de plus près, il vous invite dans un ailleurs.

Gilles Buonomo, comédien à La Rampe Tio, nous raconte : "Un jour un avion est tombé à côté de sa maison et il a commencé à découper toute la carlingue et à fabriquer son manège. C’était un ingénieur. Son frère qui travaillait dans l’aéronautique disait : « C’est un génie mon frère. Moi je suis ingénieur mais lui, c’est un génie »."

Il est né, le visage de travers, les oreilles pas trouées, il n’est pas allé à l’école et pourtant c’est un génie ! 

Un génie, voilà un mot de plus qui pique la curiosité. Son visage, il est toujours là : il nous regarde, nous le regardons. Mais où donc est son manège ?

Le manège enchanté de Petit Pierre 

Une petite recherche et nous voilà dans les jardins de la maison-musée de la Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne. Et le Manège est là ! L'incroyable oeuvre de Pierre Avezard, dit "Petit Pierre" né sourd-muet et borgne, l'oeuvre de toute une vie est là !

Au milieu, la Tour Eiffel, une tour de 23 mètres de haut réalisée en bois d’acacia. Son œuvre, apprend-on, est visuelle mais aussi sonore.

Bruit, mécanique, métallique. Bouts de fer, boulons, courroies, ficelles, boîtes de conserves, chambres à air : du gris. Et du mouvement, un avion, un métro, une voiture : de la couleur.
C’est moche, et c’est beau ! Comme lui.
Art naïf, comme lui, un bébé, un homme, un vieillard, vivant au coeur d'une fête foraine.

J’apprendrai qu’en 1980, un jeune réalisateur, Emmanuel Clot, filme le Manège et réalise une oeuvre qui lui vaudra le César du meilleur court-métrage documentaire.

Epoustouflant !
Les premières images donnent le ton, le son : Petit Pierre est là en ombre chinoise, tel le sonneur de cloches de Notre-Dame-de-Paris, sourd et difforme lui aussi. Le Quasimodo du Manège est là, au milieu de sa cathédrale, son oeuvre monumentale, il en fait partie.
Il avance tel un automate, un petit personnage de boîte à musique : peut-être est-ce ainsi qu'il a avancé dans sa vie, à petits pas, pour aller grand et loin.

Petit Pierre né en 1909, est décédé en 1992. Son œuvre le Manège, avait été démontée courant 1987, pièces par pièces, classées, répertoriées. Puis transportées, de chez lui, à la Coinche dans le Loiret, pour être remontées à La Fabuloserie.

La Fabuloserie est un lieu créé en 1983 par l’architecte Alain Bourbonnais à Dicy dans l'Yonne, à la limite du Loiret. Pour célébrer ses 40 ans, une exposition à lieu en ce moment à Paris à la Halle Saint-Pierre, au pied de la butte Montmartre.

La Fabuloserie 40 ans, exposition à Paris, à la Halle Saint-Pierre

Le musée d'art brut parisien expose ainsi jusqu'au 25 août plusieurs centaines d'oeuvres venues de La Fabuloserie. L’exposition présente une sélection d’artistes : des oeuvres déplacées à Paris, mais aussi un ensemble photographique sous forme de diaporama rendant vivant le parc de La Fabuloserie avec les fragments d’oeuvres, comme celles de Jean Bertholle ou de Camille Vidal. Et, point d’orgue, le Manège de Pierre Avezard, dit Petit Pierre, à travers un film projeté. Une occasion de le découvrir à Paris, où monumental, il n'a pu être déplacé. Découverte de sa magie, sa poésie, dans un spectacle total accompagné d’une musique de foire.

Mais, pour voir l'original dans toute sa dimension, la pièce maîtresse de la Fabuloserie, le Manège de Pierre Avezard, dit "Petit Pierre" il faudra se rendre à Dicy, dans l’Yonne.

Pèire Petit par le Teatre Interegional Occitan La Rampe

Voici un spectacle, sous forme de biographie narrée par 2 voix, celles de Gilles Buonomo et Yves Durand. Deux voix et deux langues, le français et l’occitan, une petite histoire et une grande Histoire : Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » face au monde qui s’emballe, les guerres, les crises, la modernité…

La Rampe Tio nous explique ce choix de spectacle : "Langue d’un peuple paysan, culture marginalisée, art populaire, art des simples et art des humbles : la vie et l’œuvre de Pierre Avezard, adaptées pour un théâtre d’Oc, nous sont apparues comme une évidence. "

Un spectacle adapté au jeune public : en complément du Pèire Petit sur scène, la troupe offre une piste pédagogique en proposant des ateliers scolaires. Le spectacle est un point de départ pour s’interroger en s’amusant. "Les thèmes et notions véhiculés par l’incroyable histoire de Petit Pierre, aident à grandir, à s’épanouir, à mieux vivre ensemble : accepter et comprendre la différence, la tolérance, approfondir les contextes historiques et géographiques (les 2 guerres mondiales, la naissance de la société de consommation, l’industrialisation), l’ingénierie mécanique, l’art du recyclage, l’art brut, l'art naïf…"

Aucune représentation de Pèire Petit n'est prévue prochainement.

Mais comme il s'agit d'une adaptation de la pièce « Petit Pierre » de Suzanne Lebeau et de l’album jeunesse « Le Manège de Petit Pierre » de Michel Piquemal : pourquoi ne pas emporter ces deux ouvrages dans vos valises cet été ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité