Prendre en main sa santé : les conseils d'Astrid Romain éducatrice prévention-santé

Astrid Romain est diplômée en naturopathie et en micronutrition dans le Tarn-et-Garonne à Montauban. Son ambition est d'aider les gens à prévenir les problèmes de santé. L'alimentation est au coeur de ces enjeux. Régulièrement elle intervient dans l'émission " Ensemble c'est mieux" . 

Astrid Romain au maquillage avant sa participation à l'émission " Ensemble c'est mieux"
Astrid Romain au maquillage avant sa participation à l'émission " Ensemble c'est mieux" © Hélène Bassas

L'enthousiasme d'Astrid Romain est communicatif. Touchée par une pathologie génétique depuis l'âge de 11 ans, le recours à la naturopathie lui a permis d'endiguer les effets invalidants de sa maladie.

Un évènement fondamental, pilier de toutes les actions, recherches et formations entreprises depuis, par cette femme animée par l'envie d'aider son prochain.

Elle officie dans son cabinet de Montauban en tant naturopathe, discipline reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle. C'est une pratique holistique qui vise à préserver le capital santé et qui cherche à agir non par sur les symptômes de la maladie mais sur la cause.

"la naturopathe donne des outils pour que le corps s'autorégule"

Astrid Romain - naturopathe

 

Trouver les équilibres pour une bonne santé

La naturopathie s'appuie sur l'alimentation et l'utilisation des plantes. Le rééquilibrage alimentaire est un des leviers pour que le corps fonctionne mieux. 

"...un rééquilibrage c'est trouver l'alimentation qui va bien pour la personne et pour son corps. Si ça va bien c'est pour tout le temps et c'est dans le plaisir"

Astrid Romain - Naturopathe

 

Astrid répondait aux questions de Mickaël Potot le 22 mars 2021 dans l'émission "Ensemble c'est Mieux"sur le sujet : A bas les régimes, vive le rééquilibrage alimentaire !
Bien loin des méthodes restrictives des régimes traditionnels qui mènent très souvent au fameux effet yoyo, le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids et de retrouver un corps sain en réapprenant les bonnes habitudes alimentaires.

Emission Ensemble c'est mieux- Astrid Romain- Rééquilibrage alimentaire

 

Prévenir pour une bonne santé

Convaincue que la prévention est la clé de voute d'une bonne santé, elle fonde en 2019, l'association C.A.F.é , un centre d'apprentissage, de formation et d'éducation à la prévention-santé au centre Louis Ormières à Montauban.

Astrid a été l'invitée "coup de coeur " de Mickaël Potot dans l'émission " Ensemble c'est mieux" pour les actions de l'association.

Emission " Ensemble c'est mieux" Astrid Romain - Association C.A.F.é

 

Partager, écouter, porter un autre regard sur la maladie sont des engagements primordiaux pour Astrid Romain qui a aussi oeuvré conjointement avec Julie Valat sophrologue à Montauban pour l'ouverture d'un centre Ressource en 2016.

C'est un lieu de rencontre entre malades atteints de cancers, anciens malades, et ceux qui font partie de l'entourage du patient. Cette structure propose un accompagnement alliant soutien psychologique en groupe, éducation thérapeutique, aide psycho-sociale et soins de bien-être.

Le centre Ressource est installé à Lafrançaise et ouvert à tous, pour que les malades ne soient plus stigmatisés et qu'ils retrouvent toute leur dignité.

 

 

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=144oaWPZFDpN74G_FBgxbwuRUrqHBdHt6&usp=sharing

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la chronique santé santé société vie associative