A Montauban, 6 listes se présentaient pour ces élections municipales. Elue en 2001, la maire sortante Brigitte Barèges, qui brigue un 4ème mandat, arrive en tête de ce1er tour avec 46,28% des suffrages. Moins d'une électeur sur 2 s'est déplacé.
Elle avait fait basculer la ville à droite en 2001. A 66 ans, Brigitte Barèges, candidate Les Républicains, se rapproche de son 4ème mandat de maire. Avec 46,28 % des suffrages au 1er tour, la maire sortante espère remporter le second tour. Face à elle, 2 autres candidats restent en lice.
La réaction de Brigitte Barèges au soir du 1er tour :
2 candidats face à la maire sortante au 2nd tour
Derrière la maire sortante, Arnaud Hilion, 43 ans obtient 29,28% des suffrages. Ce docteur en mathématiques fondamentales est la tête d’une liste PS, PC, PRG Génération.s, EELV. Il aura comme adversaire Pierre Mardegan, le candidat LREM, qui avait déjà été candidat aux élections législatives en 2017. Le médecin urgentiste obtient 10,87% des suffrages.Thierry Viallon, du Rassemblement National est sorti dès le premier tour avec un score de 9,23%. Julie Bougel (DIV), qui présentait une liste citoyenne obtient 2,69%. Enfin Richard Blanco, qui s'était déjà présenté en 2014, incarnait la seule liste Lutte Ouvrière du Tarn-et-Garonne et n'obtient qu'1,63% des voix.
La maire de Montauban va devoir faire face aux électeurs dans un contexte d'affaires judiciaires. Mise en examen pour "détournement de fonds publics", elle a appris sa convocation au tribunal correctionnel de Toulouse en février dernier.
Sur France Info : retrouvez le détails des résultats du 1er tour des Municipales à Montauban.