Municipales à Montauban : le taux de participation dégringole dans le département

Hall de Paris : le principal bureau de vote de Moissac a fermé à 18h. / © Karen Cassuto/ FTV
Hall de Paris : le principal bureau de vote de Moissac a fermé à 18h. / © Karen Cassuto/ FTV

51,57% de taux de participation définitif dans le département du Tarn-et-Garonne, contre 72,47 % au premier tour des élections municipales de 2014. 21 points d'écart, la baisse est très importante. L'épidémie de coronavirus a probablement convaincu de nombreux électeurs de rester chez eux.
 

Par Delphine Gerard

Comme dans de nombreux départements le taux de participation est en chute libre dans le Tarn-et-Garonne pour ce premier tour des élections municipales, probablement en raison de l'épidémie de coronavirus et des nouvelles mesures annoncées par le premier ministre à la veille du scrutin.
Ce dimanche 15 mars, pour le premier tour, on enregistrait un taux définitif de 51,57 % contre 72,47% au premier tour de 2014.
 
Pour comparer les taux de participation à 17 h, sélectionnez votre département sur le graphisme ci-dessous :

A Montauban, la Préfecture, la maire sortante Brigitte Barèges (LR) déplore un taux de participation historiquement bas : 41,27% pour ce premier tour. Pour rappel il était de 67,45% en 2014.

Au 1er janvier 2017, l'Insee comptait 60 810 Montalbanais. La Préfecture du Tarn-et-Garonne attire et gagne des habitants : 3923 résidents de plus en 5 ans. Un quart a moins de 19 ans. L'économie est dominée par l'agro-alimentaire, l'électronique et la sous-traitance aéronautique, principaux bassins d'emploi.
 
Pour ces élections municipales la commune compte 40774 inscrits sur les listes électorales. En ville, on vote moins que dans le reste du département. En 2014, la commune a enregistré un taux de participation définitif de 66,52% au premier tour (contre 72,47% dans l'ensemble du Tarn-et-Garonne). Plus récemment, pour les élections européennes, seul un électeur sur deux s'était déplacé dans les bureaux de vote de Montauban.

Les 6 listes de candidat pour les élections municipales de 2020 sont :
  • Brigitte Barèges (LR) « Pour Montauban »
  • Arnaud HILION (PS, PC, PRG Génération.s, EELV) « L’alternative pour Montauban » 
  • Pierre MARDEGAN (LREM) « Osons Montauban »
  • Thierry Viallon (RN) « Montauban avec vous, pour vous »
  • Julie Bougel (Divers) Liste Citoyenne « Montauban en commun 2020 »
  • Richard Blanco (LO) « Faire entendre le camp des travailleurs » 

Taux de participation Tarn-et-Garonne

Aux élections municipales de 2014 dans le Tarn-et-Garonne le taux de participation au 1er tour avait atteint 72,47%, un chiffre supérieur à la moyenne de la région Midi-Pyrénées (69,16%)

Sur le même sujet

Les + Lus