Sécheresse dans le Tarn-et-Garonne : des restrictions d'eau pour les particuliers

En ce début d'été, la sécheresse s'invite déjà. Dans le Tarn-et-Garonne, le préfet a signé un nouvel arrêté préfectoral pour la restriction d’usage de l’eau en période de sécheresse. Les restrictions à appliquer pour les usages agricoles et industriels restent inchangées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les périodes de sécheresse peuvent résulter d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets de département.

L'arrêté départemental qui vient d'être signé par le préfet Pierre Besnard du Tarn-et-Garonne apporte plusieurs modifications, principalement pour les particuliers, les collectivités, les hôtels, les résidences privées et les campings.

L'application des nouvelles restrictions concerne :

  • l'irrigation des potagers et des serres,
  • l'irrigation des terrains de sport, des pelouses et espaces verts,
  • le remplissage des plans d'eau d'agrément,
  • le lavage des voitures, toitures et bâtiments,
  • le remplissage et la mise à niveau des piscines.


Usage de l'eau non prioritaires

Il sera donc interdit de faire une remise à niveau quotidienne ou bien de remplir complètement sa piscine. Ainsi que les lavages de véhicules, de toitures et de batîments. Selon le niveau de limitation ou d'interdiction, l'irrigation des terrains de sport, des pelouses et espaces verts seront interdits.

Une contravention de 5ème classe (maximum de 1500 euros) pourra être délivré en cas d'infraction au code de l'environnement.

Les restrictions pour les usages domestiques et assimilés non prioritaires (irrigation des potagers ou terrains de sport et espaces verts, lavage de véhicules, remplissage de piscines…) s’appliquent dorénavant à l’échelle de l’ensemble de la commune et sur certaines plages horaires quotidiennes, en fonction des niveaux de limitation.

L'objectif fixé par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 est de retrouver l'équilibre entre les ressources disponibles et les besoins en eau.
 

Les bons gestes pour économiser l'eau 

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : 
  • privilégier les douches,
  • installer des équipements sanitaires économes en eau,
  • faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
  • réutiliser l’eau de pluie.
 ​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information