Sécheresse dans le Tarn-et-Garonne : des restrictions d'eau pour les particuliers

En ce début d'été, la sécheresse s'invite déjà. Dans le Tarn-et-Garonne, le préfet a signé un nouvel arrêté préfectoral pour la restriction d’usage de l’eau en période de sécheresse. Les restrictions à appliquer pour les usages agricoles et industriels restent inchangées.

Un champ de tournesol brulé pendant une période de sécheresse en août 2019.
Un champ de tournesol brulé pendant une période de sécheresse en août 2019. © P.Guyot / AFP
Les périodes de sécheresse peuvent résulter d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets de département.

L'arrêté départemental qui vient d'être signé par le préfet Pierre Besnard du Tarn-et-Garonne apporte plusieurs modifications, principalement pour les particuliers, les collectivités, les hôtels, les résidences privées et les campings.

L'application des nouvelles restrictions concerne :


Usage de l'eau non prioritaires

Il sera donc interdit de faire une remise à niveau quotidienne ou bien de remplir complètement sa piscine. Ainsi que les lavages de véhicules, de toitures et de batîments. Selon le niveau de limitation ou d'interdiction, l'irrigation des terrains de sport, des pelouses et espaces verts seront interdits.

Une contravention de 5ème classe (maximum de 1500 euros) pourra être délivré en cas d'infraction au code de l'environnement.

Les restrictions pour les usages domestiques et assimilés non prioritaires (irrigation des potagers ou terrains de sport et espaces verts, lavage de véhicules, remplissage de piscines…) s’appliquent dorénavant à l’échelle de l’ensemble de la commune et sur certaines plages horaires quotidiennes, en fonction des niveaux de limitation.

L'objectif fixé par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 est de retrouver l'équilibre entre les ressources disponibles et les besoins en eau.
 

Les bons gestes pour économiser l'eau 

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples :  ​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter