La préfecture du Tarn-et-Garonne met en garde les consommateurs. Des magasins de meubles, souvent éphémères, abuseraient de certaines pratiques de vente illicites et de remises suspectes. Leur cible : les personnes âgées.
L'arnaque n'est pas nouvelle et s'apparente souvent à de la vente forcée avec des réductions soit disant mirifiques. Elle serait en recrudescence autour de Montauban. Les services de l'Etat appellent à la prudence des personnes vulnérables et rappellent les règles en matière de vente et de démarchage.
Selon la Direction de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de Tarn-et-Garonne, cela commence par un démarchage téléphonique. Les potentiels clients sont invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
La préfecture du Tarn-et-Garonne précise “ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives”.
Voici la liste des pratiques douteuses auxquelles vous pouvez être confrontée :
- cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur;
- prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire;
- gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente;
- pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente;
- pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas;
- non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).
Vous avez toujours 14 jours pour vous retracter après la signature du contrat de vente. C'est la loi.
Si vous avez été victime de telles pratiques, la préfecture vous invite à prendre contact avec la DDETSPP de Tarn-et-Garonne : ddetspp-ccrf@tarn-et-garonne.gouv.fr (de préférence) ou au 05.63.21.18.00.