Tarn-et-Garonne : attention aux arnaques et pratiques commerciales douteuses quand vous achetez des meubles

La préfecture du Tarn-et-Garonne met en garde les consommateurs. Des magasins de meubles, souvent éphémères, abuseraient de certaines pratiques de vente illicites et de remises suspectes. Leur cible : les personnes âgées.

Illustration.
Illustration. © MaxPPP / Alexandre MARCHI

L'arnaque n'est pas nouvelle et s'apparente souvent à de la vente forcée avec des réductions soit disant mirifiques. Elle serait en recrudescence autour de Montauban. Les services de l'Etat appellent à la prudence des personnes vulnérables et rappellent les règles en matière de vente et de démarchage.

Selon la Direction de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de Tarn-et-Garonne, cela commence par un démarchage téléphonique. Les potentiels clients sont invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

La préfecture du Tarn-et-Garonne précise “ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives”.

Voici la liste des pratiques douteuses auxquelles vous pouvez être confrontée :

Vous avez toujours 14 jours pour vous retracter après la signature du contrat de vente. C'est la loi.

Si vous avez été victime de telles pratiques, la préfecture vous invite à prendre contact avec la DDETSPP de Tarn-et-Garonne : ddetspp-ccrf@tarn-et-garonne.gouv.fr (de préférence) ou au 05.63.21.18.00.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie retraites faits divers