Tarn-et-Garonne : cluster dans un Ehpad de Caussade, la direction se veut rassurante

Vingt résidents de l'Ehpad Le Jardin d'Emilie, à Caussade (Tarn-et-Garonne), ont été testés positifs au Covid-19 et sont encore isolés au mardi 12 octobre. Ils ne présentent pas de symptômes importants. Du personnel supplémentaire a été mobilisé pour soulager leur isolement.

Deux semaines après le premier cas, détecté le 27 septembre dernier, 20 résidents de l'Ehpad Le Jardin d'Émilie, à Caussade (Tarn-et-Garonne) ont été contaminés par le Covid-19 au 12 octobre 2021. 

Les malades ont été isolés pour endiguer la transmission du virus au reste de l'Ehpad, qui compte 180 résidents répartis sur quatre structures. Les cas positifs se concentrent sur le site principal du Jardin d'Émilie, où vivent 113 personnes âgées.

Éviter un "état de solitude extrême"

Sur les 20 résidents positifs, un seul n'était pas vacciné. Ils présentent tous de très faibles symptômes. Murielle Vermeersch se veut rassurante."Il n'y a aucun cas grave, aucune hospitalisation", assure la directrice de l'Ehpad et du Centre hospitalier de Caussade. 

"Notre préoccupation est de ne pas recréer l'état de solitude extrême" dans lequel ont pu être plongés les résidents lors des derniers confinements, explique Murielle Vermeersch. L'Ehpad a ainsi fait appel à des renforts pour individualiser les sorties et les animations des résidents positifs au Covid-19. 

Les visites ont été suspendues. Néanmoins, les familles peuvent venir sur demande et présentation d'un pass sanitaire. Elles pourront voir leurs proches à l'extérieur, dans les jardins. 

Nettoyage renforcé et dépistage 

Du personnel supplémentaire a aussi été dépêché pour renforcer le nettoyage de l'établissement. 

Les résidents et le personnel seront de nouveau testés mercredi 13 octobre. Le lendemain, un autre dépistage sera réalisé dans les trois autres sites qui composent Le Jardin d'Émilie, même si les "transferts de personnel entre les structures ont immédiatement cessé" dès la découverte des cas positifs, indique Murielle Vermeersch. 

S'il n'y a pas de cas positifs d'ici sept jours, le cluster sera clos. 

Ce cluster intervient quelques jours avant le début de la campagne de 3e dose de vaccination contre le Covid-19 dans l'Ehpad Le Jardin d'Émilie. Celle-ci a été reportée. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 personnes âgées