La centrale nucléaire de Golfech fait face à un nouvel incident technique ce lundi. Elle n'est plus en mesure de fournir de l'électricité à EDF, d'après son service communication.
Après l'arrêt programmé de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire tarn-et-garonnaise dans la nuit du 9 au 10 août pour maintenance et approvisionnement en combustible, EDF a été contraint de stopper l'unité de production n°2 ce lundi. La raison : un incident technique qui serait d'origine électrique.
Depuis 15h30 et pour 24h maximum, mentionne le chargé de communication d'EDF, l'unité a été déconnectée du réseau national. C'est la turbine du réacteur qui a déclenché une alerte. Le défaut n'est pas connu en ce lundi, début de soirée. Des équipes mènent des investigations pour établir un diagnostic et déterminer l'origine de cette défaillance.Avez-vous déjà vu un #ROTOR ❓
— EDF Golfech (@EDFGolfech) August 31, 2020
Cet équipement indispensable pour produire de l'#électricité a été déplacé par les équipes de la centrale de #Golfech ?pour procéder à de la #maintenance
➡️12m de long
➡️5m de diamètre
➡️250 tonnes pic.twitter.com/nI5bpCfzAn
Puissance diminuée
La communication de la centrale précise que le réacteur est déconnecté mais reste en fonctionnement. Sa puissance a été diminuée. "Il n'y a aucun impact sur la sûreté de l'installation, mentionne-t-elle, ni sur l'environnement". EDF n'autorise pas la personne qui communique ces informations à rendre son nom public.Le réacteur n°1 étant à l'arrêt jusqu'au mois d'octobre, la centrale est pour la seconde fois dans l'été totalement déconnectée du réseau EDF.