Tarn-et-Garonne : nouvel incident à la centrale nucléaire de Golfech

La centrale nucléaire de Golfech fait face à un nouvel incident technique ce lundi. Elle n'est plus en mesure de fournir de l'électricité à EDF, d'après son service communication.

Après l'arrêt programmé de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire tarn-et-garonnaise dans la nuit du 9 au 10 août pour maintenance et approvisionnement en combustible, EDF a été contraint de stopper l'unité de production n°2 ce lundi. La raison : un incident technique qui serait d'origine électrique.
 

Depuis 15h30 et pour 24h maximum, mentionne le chargé de communication d'EDF, l'unité a été déconnectée du réseau national. C'est la turbine du réacteur qui a déclenché une alerte. Le défaut n'est pas connu en ce lundi, début de soirée. Des équipes mènent des investigations pour établir un diagnostic et déterminer l'origine de cette défaillance.

Puissance diminuée

La communication de la centrale précise que le réacteur est déconnecté mais reste en fonctionnement. Sa puissance a été diminuée. "Il n'y a aucun impact sur la sûreté de l'installation, mentionne-t-elle, ni sur l'environnement". EDF n'autorise pas la personne qui communique ces informations à rendre son nom public.
  Le réacteur n°1 étant à l'arrêt jusqu'au mois d'octobre, la centrale est pour la seconde fois dans l'été totalement déconnectée du réseau EDF.  
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité