Un nouvel espace culturel sur l'aire de Garonne de l'autoroute A62. Près de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, une statue et un parcours artistique rendent hommage à l’enfant du pays : Pierre Perret.
"Les jolies colonies de vacances", "Mon p'tit loup", "Le zizi" ou encore "Lily", autant de chansons qui ont bercé l’enfance de bon nombre de Français. Pierre Perret, le chanteur, a découvert sa statue sur l'aire de services de Garonne de l'autoroute A62.
Entre Toulouse et Bordeaux et accessible dans les deux sens, une statue et un parcours artistique rendent hommage à la carrière de l'auteur-compositeur-interprète de "La cage aux oiseaux".
Cette nouvelle "aire musicale" est installée près de la ville natale de Pierre Perret, Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne.
Bon nombre d’espaces culturels, de collèges, d’écoles, de médiathèques et de bibliothèques ont choisi d’attribuer le nom de Pierre Perret à leurs établissements.
"Une cinquantaine d’établissements portent déjà le nom de Pierre Perret et j’en suis bien entendu fort honoré", souligne l'intéressé.
Mais c’est une première fois pour une aire d’autoroute et c’est encore une fois très surprenant.
Pierre Perret
L’hommage à Pierre Perret a été imaginé par le couple d’artistes, Pascale et Thierry Delorme. L’installation est une ronde de silhouettes entourant deux statues, l’une à l’effigie d’un Pierre Perret enfant et l’autre le représentant à l’âge adulte. Tout le long de ce parcours, vous redécouvrirez les plus grands succès du chanteur.
C'est un chanteur avec beaucoup d'humanité. L'œuvre représente tout son parcours artistique. On a imaginé une ronde partant de l'enfant jusqu’à l’âge adulte.
Pascale et Thierry Delorme, artistes
"Cela va faire découvrir mon univers à des millions d’automobilistes qui passeront par là et croyez bien que je m’en réjouis", a déclaré Pierre Perret.
Je reconnais aujourd’hui que cela me plaît infiniment de retrouver mon nom au bout de cette autoroute magique que l'on devrait baptiser l’autoroute des poètes.
Pierre Perret
Après Claude Nougaro sur l’A61, Charles Trenet, Boby Lapointe et Georges Brassens sur l’autoroute A9, Pierre Perret devient ainsi le 5e auteur-compositeur-interprète à bénéficier d’une aire à son nom sur le réseau autoroutier.