Vacances d'été en Tarn-et-Garonne : une exposition photo magnifique d'insectes, gratuite et en pleine nature

Jean-Claude Teyssier est un photographe entomologiste. Il expose 50 clichés d'insectes sur des grands formats à Moissac. L'île Beaucaire, ombragée et verdurée, permet de voir les frelons, araignées et autres papillons dans l'herbe ou de profiter de ces splendides photos dans un cadre idyllique.

L'art accessible et qui fait réfléchir. Jean-Claude Teyssier partage son temps entre le Canada (il est Franco-Canadien), la France et le Mexique. Sa grande passion depuis tout petit : les insectes. Il les photographie un peu partout et les expose à Montréal, Tokyo, Paris, Mexico...

Couché dans l'herbe

Le peuple de l'herbe se laisse parfois approcher par des objectifs avertis et bienveillants comme celui de Jean-Claude. Entomologiste autodidacte, il connaît les insectes, sait où les trouver et prendre patience pour les présenter sous leur meilleur profil. Des heures d'attente, souvent couché dans l'herbe, en ayant pris soin de mettre des pinces à linge sur les végétaux qui le gênent afin de laisser le champs libre à la photo. Ne surtout pas arracher ou couper l'herbe, la biodiversité en dépend.

Ces insectes que l'on ne regarde pas, parfois même qui nous effraient et que l'on tue, lui il les magnifie. En regardant ses clichés en macro, on se dit que l'on est passé à côté d'un grand et beau spectacle. Et quel festival !

Un insecte blotti dans une rose, un papillon sphinx qui déploie ses antennes, des épeires qui dévoilent leurs attributs, sans oublier 2 limaces qui convolent en plein air, suspendues dans une rotation de toute beauté.

Un lieu idyllique qui donne un côté vivant aux photos

La bonne idée de cette exposition à Moissac, c'est qu'elle n'est pas dans une galerie mais en pleine nature. Comme si les insectes retrouvaient leur élément. Sur l'île artificielle Beaucaire, tout au bord de la rivière Tarn, Jean-Claude a installé ses 50 clichés au tirage impressionnant et impeccable sur des bâches. Des photos grand format (2m50 X 1m60) posées là sur ce site "Natura 2000" où se trouvent aussi la plupart des insectes photographiés dans le Tarn-et-Garonne.

Un lieu où les gens viennent pique-niquer, à l'ombre, où ils peuvent aussi maintenant profiter de cette exposition gratuite en cheminant sur ce parcours bucolique et artistique. Les ombres et les reflets se projettent alors sur les clichés, rendant le spectacle encore plus impressionnant. Certaines photos sont plus belles de loin, pour d'autres il faut les voir de près tant les détails sont fabuleux. Plusieurs curieux rencontrés sur place confient venir tous les jours pour les admirer. D'autres veulent d'ores et déjà amener leurs futurs élèves après la rentrée. 

Jean-Claude Teyssier chantre de la biodiversité

Dès l'âge de 5-6 ans, il était déjà dans la nature à observer les petites bestioles. Il faut dire que ses parents sont agriculteurs à Montjoi (Tarn-et-Garonne). Ils le laisseront ainsi s'adonner à sa passion et en faire son métier. Celui qui a fait un livre avec Didier van Cauwelaert sur les abeilles, qui a participé à l'expo "Goodplanet" de Yann-Arthus Bertrand a toujours cultivé sa curiosité à l'abri des lumières.
Plutôt timide, son expression c'est la photo. Sans recadrage à posteriori ni retouches de couleurs. Juste laisser voguer son imagination et saisir l'instant magique.

Après avoir vu frelons, araignées et autres insectes pas toujours appréciés, cette exposition risque de changer bien des regards et sans doute bien des attitudes. "J'aimerai que les gens fassent attention à ce qu'il y a dans leur gazon, sous leurs pieds, dans la maison. On dit souvent que certains insectes n'ont aucune utilité. Mais quand ils ne seront plus là, ils nous manqueront, on s'apercevra trop tard de leur importance. Alors si ces photos peuvent amener à réfléchir... Mais je ne suis pas sûr que la photographie ait ce pouvoir."

Une chose est sûre : en famille, entre amis ou en solo, cette exposition est un régal assez unique. Des insectes qui retrouvent leur grandeur dans la nature, presque plus grands que l'être humain! Sans débourser une pièce, vous pourrez tel Claude Monet passer un délicieux moment en déjeunant sur l'herbe... en faisant attention évidemment à ses habitants ! 

"Le retour de Perséphone", exposition de photos de Jean-Claude Teyssier à voir sur l'île Beaucaire à Moissac jusqu'au 30 septembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art nature expositions événements sorties et loisirs animaux