Tarn-et-Garonne : un réacteur de la centrale nucléaire de Golfech à l'arrêt

Vendredi 31 juillet dans l'après-midi, la centrale nucléaire de Golfech a mis à l'arrêt l'un de ses deux réacteurs afin d'éviter à la Garonne de dépasser la température de 28°.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était annoncé. EDF l'a fait. Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech a été mis à l'arrêt vendredi 31 juillet dans l'après-midi.

Cette mesure imposée par l’arrêté du 18 septembre 2006 vise à ce que la température de la Garonne ne dépasse pas les 28°. Comme l'explique EDF dans un communiqué :

La centrale nucléaire EDF de Golfech prélève de l’eau dans la Garonne pour assurer le refroidissement de ses unités de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à son fonctionnement. Cette eau est ensuite restituée au fleuve à une température plus élevée (+ 0,2°C en moyenne), qui dépend du niveau de puissance des installations. En fonction de la température de la Garonne en amont du site, la centrale peut être amenée à moduler la puissance de ses unités de production, voire à les mettre à l’arrêt temporairement comme c’est le cas aujourd'hui pour l’unité de production n°2. Cela est réalisé afin de limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis rejetée dans la Garonne et respecter les autorisations de rejets thermiques accordées à la centrale

EDF

Ces adaptations sont donc réalisées dans le but de préserver la faune et la flore des milieux aquatiques. L'an dernier, pour les mêmes raisons, ce sont les deux réacteurs du centere nucléaire qui avaient été stoppées.

 

Selon EDF, ces adaptations réduisent la quantité de MWh produits mais n’ont aucun impact sur la continuité d’approvisionnement en électricité. L’unité de production n°1 reste quant à elle en fonctionnement et connectée au réseau électrique national, jusqu'à nouvel ordre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information