VIDEO. Solidarité : Briser la solitude des personnes âgées en accompagnant les clients d'un supermarché de Montauban

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Des étudiants accompagnent des personnes âgées pour faire de leurs courses un moment de partage. ©Juliette Meurin - Thierry Villéger - FTV

Plusieurs supermarchés en France proposent à leurs clients d'être accompagnés par des étudiants pendant leurs courses. Un coup de main bienvenue mais surtout un moyen de rompre la solitude. Dans une enseigne de Montauban (Tarn-et-Garonne), faire les courses devient un moment de partage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour de nombreuses personnes âgées, faire ses courses au supermarché est l'une des rares occasions de sortir de chez soi. Mais engager la discussion avec des inconnus n'est pas chose évidente, un supermarché de Montauban propose donc à ses clients d'être accompagnés par des étudiants. Au fil des rayons un lien se crée, la discussion se met en place et faire ses courses devient un temps d'échange.

Discuter, orienter, aider

Tous les lundis et vendredis matins, trois étudiants sont positionnés à l'entrée du magasin. Des compagnons d'emplettes qui se tiennent à disposition des clients qui le souhaitent pour discuter mais aussi être orienté dans les rayons et aider si besoin à porter des packs d'eau. Un service proposé à tous les clients mais ce sont surtout les personnes âgées qui y ont recours. 

Comme je vis tout seul, ça fait du bien de pouvoir discuter. Les journées quelquefois sont longues.

Marcel, 79 ans

Les étudiants sont rémunérés pour cet accompagnement mais pour eux il s'agit d'abord de rendre service, d'être présents aux côtés des personnes âgées pour rompre leur solitude.

On n'a pas l'impression de travailler. On crée des liens, on sociabilise.

Anaïs, 19 ans, étudiante et compagnon d'emplettes

C'est une société de Perpignan qui est à l'origine de cette initiative. Pour l'instant seule une dizaine d'enseignes en France ont souscrit un abonnement dont le supermarché Leclerc de Sapiac à Montauban. Un petit investissement pour satisfaire ses plus fidèles clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information