Depuis cet hiver, les dons récoltés par Emmaüs chutent drastiquement partout en France. Dans le Tarn-et-Garonne par exemple, la baisse est de 50% en quelques mois à peine. La situation inquiète l’association, qui craint de ne plus pouvoir mener à bien ses missions de solidarité.
Ce jour-là, bénévoles d’Emmaüs n’ont reçu que deux cartons de dons. En temps normal dans ce centre du Tarn et Garonne, il en arrive plutôt des dizaines par jours.
L’association estime avoir vu cet hiver les dons fondre de 50% par rapport à 2022. Tous les objets sont concernés, mais ce sont surtout les dons de vêtements qui viennent à manquer.
Moins d’habits arrivent tous les jours, et ils sont surtout de moins bonne qualité. "Sur les dons qu’on a reçu on ne peut valoriser que 4 articles sur 10 alors qu’avant c’était 6 articles sur 10", détaille Romuald Chartier.
La concurrence des plateformes de seconde main
Les responsables de cette situation selon lui ? Les plateformes de vente de seconde main, comme la lituanienne Vinted qui a conquis la France ces dernières années. L'application affirme compter plus de 20 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, soit environ un Français sur trois.
Les gens préfèrent revendre sur ces plateformes pour des sommes modiques et reconsommer derrière alors que nous avons vraiment besoin de leurs dons pour pouvoir aider.
Romuald Chartier, responsable du réemploi à Emmaüs 82
Donner pour alimenter la solidarité
Les dons reçus permettent à l’association de revendre les vêtements dans ses magasins. L’argent récolté sert ensuite à venir en aide à des personnes en grande situation de précarité.
A Emmaüs Tarn-et-Garonne, on accueille 190 compagnons dont 60 enfants. Les dons servent à leur faire loger, nourrir et blanchir ces gens, en échange d’une action solidaire à la mesure de ce qu’ils peuvent apporter à la communauté.
Romuald Chartier, responsable du réemploi à Emmaüs 82
L’organisation distribue en outre 600 repas par jours.
Emmaüs contre-attaque
Alors forcément, face à la baisse des dons, Romuald Chartier se dit "très inquiet". Mais Emmaüs a décidé de contre-attaquer... en infiltrant sa rivale. En mars dernier, l’association a publié de fausses annonces sur la plateforme, avec des vêtements pastichant le célèbre slogan de la marque, devenu pour l’occasion "Si tu ne le portes pas, donne-le."
Objectif de l’opération : donner un coup de jeune à l’association, qui souffre selon Romuald Chartier d’être trop peu connue des nouvelles générations.
Si historiquement les personnes d’un certain âge connaissent bien Emmaüs et savent à quoi nous servons, les jeunes pensent peut-être que nous faisons seulement de la revente. On espère remobiliser tout le monde, que tout le monde comprenne qu’Emmaüs c’est la solidarité avant tout.
Romuald Chartier, responsable du réemploi à Emmaüs 82
En 2022, Emmaüs Tarn-et-Garonne a récolté 4500 tonnes de dons au total.