Rentrée scolaire : les associations déjà mobilisées pour venir en aide aux plus démunis

L’inflation pèse sur les dépenses de rentrée. Parents et associations s’inquiètent d’une éventuelle envolée du coût du panier de fournitures scolaires (+4% en moyenne selon l’enquête de la fédération associative Familles de France). Alors, pour venir en aide aux familles en difficulté, les associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs sont déjà mobilisées

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La course aux fournitures scolaires a déjà commencé et les bénévoles du Secours Populaire de Cahors ont participé en juillet dernier à une collecte de fournitures scolaires dans les magasins partenaires de Carrefour et Auchan. La distribution qui prend différentes formes a déjà commencé auprès des personnes accueillies et accompagnées au sein des cinq antennes du Secours Populaire du Lot.

"Au Secours Populaire, nous avons une mobilisation récurrente en faveur de l’enfance. Scolarisation, accès à la culture et loisirs, droits de l’enfant, nous avons le souci d’aider tous les enfants",  explique François Laballe, directeur départemental du Lot au Secours Populaire.

Dispositifs de distribution aux familles

Dans le département du Lot en 2021 au Secours Populaire, 2500 personnes étaient inscrites à l’aide alimentaire. La distribution des fournitures scolaires varie selon les antennes et les départements. À Cahors, la distribution a déjà débuté, "140 enfants de 5 à 12 ans sont rattachés à cette antenne. Les enfants peuvent bénéficier de kits scolaires ou choisir avec leurs parents sur site", précise le directeur.

"La grande braderie scolaire a déjà commencé au sein de la distribution alimentaire. Soit les familles choisissent en fonction de la liste de fournitures scolaires ou selon leur besoin. Tout dépend du site, des demandes et des volumes dont on dispose", rajoute François Laballe.

Inflation : l’inquiétude des parents et des associations

"Il y a de plus en plus de demande d’accompagnement sur l’aide alimentaire. On voit revenir des gens qui s'en étaient sortis", explique François Laballe, directeur départemental du Lot au Secours Populaire.

Alors que la loi sur le pouvoir d’achat est en discussion à l’Assemblée nationale, les parents se focalisent sur les dépenses de rentrée qui vont s’alourdir avec l’inflation. Cette hausse des prix a déjà poussé des ménages à réduire la voilure, les familles partent moins en vacances . Avant la crise sanitaire, un enfant sur trois ne partait pas en vacances et la situation pourrait s’aggraver selon les associations.

La période est compliquée pour les familles en difficulté qui se focalisent uniquement sur l’accompagnement de l’aide alimentaire. L’accès aux loisirs, aux vacances à la culture au soutien scolaire est occulté.

"Les familles renoncent à d’autres champs d’activités. Nous avons la volonté d'accompagner le plus possible et, grâce à nos bénévoles, nous essayons de proposer autre chose. L’aide alimentaire est la raison pour laquelle les gens viennent au Secours Populaire, à partir de là il est possible de débattre sur l’accès à la culture, aux sports aux loisirs aux vacances".

Des kits scolaires pour les enfants ukrainiens

Le Secours Populaire va distribuer des kits scolaires auprès de 600 à 700 enfants ukrainiens. Une opération financée par la Région Occitanie. La prise en charge varie selon les départements et cette action est associée à la distribution de produits d’hygiène ou encore de produits de puériculture.

Aide ponctuelle d’urgence aux étudiants

Les étudiants sont aussi des victimes directes, touchés de près par la crise sanitaire et l’inflation. Comme chaque année, Emmaüs Toulouse propose "une aide ponctuelle d’urgence du 15 août au 16 octobre".

Cette opération de rentrée solidaire offre une réduction de 30% aux étudiants sur le matériel de première nécessité, meubles, livres, électroménager ou vaisselle sur les trois sites d'Escalquens, Sesquières et Labarthe-sur-Lèze.

https://www.familles-de-france.org/fr/domaine-dexpertises/consommation/cout-de-la-rentree-scolaire-en-forte-hausse-de-425

Pour bénéficier de cette aide, "les étudiants doivent présenter un justificatif étudiant et une pièce d’identité".

D’autres associations sont mobilisées pour venir en aide aux familles en difficultés dans le cadre de cette rentrée scolaire. Tout l’été les bénévoles ont organisé des collectes dans les grands magasins et la distribution auprès des bénéficiaires est en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information