VIDEO. Vivez un saut en chute libre et réalisez un atterrissage de précision avec l'équipe de France de parachutisme

Sautez d'un avion à 3 000 m d'altitude, enchaînez des figures acrobatiques avant d'ouvrir votre parachute, ou descendez de plus de 1 000 m pour atterrir sur un carré de 2 cm de côté ! Sensations garanties avec l'équipe de France de parachutisme qui s'entraîne cette semaine à Bouloc-en-Quercy (82).

Attention ! France 3 Occitanie vous propose de vous plonger dans deux vidéos à sensations fortes : vous allez sauter d'un avion à plus de 3 000 m d'altitude et enchaîner des figures acrobatiques avant d'ouvrir votre parachute, puis descendre de plus de 1 000 m avec pour objectif d'atterrir sur un carré de 2 cm de côté, rien que ça.

Ces défis, les membres de l'équipe de France de parachutisme les relèvent plusieurs fois par jour : pour préparer les prochains championnats du Monde de chute libre et de précision d'atterrissage - qui auront lieu en Russie cet été - ils s'entraînent toute cette semaine sur l'aérodrome de Cardénal à Bouloc-en-Quercy, dans le Tarn-et-Garonne.

De la voltige à 350 km/h

Pour évaluer la qualité des figures réalisées par les chuteurs et leur donner une note, elles sont filmées depuis le sol, au téléobjectif : la netteté des images laisse peut-être à désirer mais les prouesses que réalisent ces acrobates volants sont tout simplement époustouflantes, même si elles durent à peine une minute.

Sensations garanties avec l'équipe de France de parachutisme qui s'entraîne cette semaine à Bouloc-en-Quercy (82). ©Eric Foissac / FTV

La différence avec l'épreuve de précision d'atterrissage, c'est d'abord que ce type de saut s'effectue de 1 000 m d'altitude, contre 3 000 m pour la chute libre. Ensuite, on ouvre son parachute dès la sortie de l'avion. La descente est donc beaucoup plus lente - plus de 4 minutes - mais il faut sans-cesse manier les commandes de sa voile pour arriver à poser ses talons au centre d'une cible - un coussin - matérialisé par un carré ne mesurant que 2 cm de côté.

Les caprices du vent

La Tarbaise Déborah Ferrand fait partie du groupe France. Depuis ses débuts en compétition en 2007 elle a collectionné un nombre impressionnant de titres nationaux, européens et mondiaux, civils et militaires et aussi bien en voltige qu'en vol relatif, mais surtout en précision d'atterrissage : elle a même établi un record du Monde féminin en 2011 dans cette discipline.

Pour bien viser, il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte :

On prépare le saut au sol avec l'équipe : on discute du sens du largage, du vent qu'on peut avoir en l'air et qui peut très bien ne pas être le même qu'au sol. Ensuite c'est du pilotage pur mais on peut même arriver à bien piloter jusqu'à 1 m du sol et ne pas réussir à poser le pied où il faut.

Déborah Ferrand, parachutiste tarbaise membre de l'équipe de France

 

Sautez d'un avion à 3 000 m d'altitude, enchaînez des figures acrobatiques avant d'ouvrir votre parachute, ou descendez de plus de 1 000 m pour atterrir sur un carré de 2 cm de côté ! ©Eric Foissac / FTV

Les équipes de France de vol relatif et de voile contact - deux autres disciplines du parachutisme - s'étaient entraînées début février à Pamiers (Ariège). Ces types de stage de préparation vont se multiplier d'ici l'été prochain. Objectif : que chacune et chacun soit à 100 % de ses capacités le jour J, aux championnats du Monde en Russie.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité