Il y a quelques jours, un bouledogue a été violemment agressé par un septuagénaire à Dieupentale (Tarn-et-Garonne). Inconnu des services judiciaires, l'homme a été condamné à de la prison avec sursis et dommages et intérêts à verser lors d'une comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité.
L'agression a été rendue publique par le compte X de la fondation Brigitte Bardot, jeudi 29 novembre. Dans un long post, elle relate les exactions subies par Aldo, un bouledogue français, dans la commune de Dieupentale (Tarn-et-Garonne) au sud de Montauban.
De multiples blessures profondes
"Sa propriétaire l’avait laissé sortir quelques minutes dans son jardin. Pour une raison inconnue, son chien s’est enfui un court instant. Plusieurs minutes plus tard, il revient ensanglanté, avec des plaies profondes et béantes sur l’ensemble du corps, notamment la tête, le flan, l’œil droit et un poumon apparent", écrit la fondation sur X. Un vétérinaire établit un diagnostic édifiant : coupures profondes jusqu'à 15 centimètres, œil droit perforé et boîte crânienne touchée.
⚖️ #Justice
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) November 29, 2023
[ATTENTION IMAGES DIFFICILES]
Le 12 novembre dernier, Aldo, bouledogue français, a été grièvement blessé par pure cruauté sur la commune de Dieupentale en Tarn-et-Garonne.
Sa propriétaire l’avait laissé sortir quelques minutes dans son jardin. Pour une raison… pic.twitter.com/v2cDwi1ptY
"Aldo a miraculeusement survécu malgré la violence de l’acte de cruauté dont il a été victime" poursuit l'association. L'individu auteur de cette attaque ignoble est rapidement repéré car "il se vantait de ses méfaits" selon la fondation.
On a de plus en plus de dossiers
L'homme âgé de 71 ans est complètement inconnu de la justice. Son acte est donc d'autant plus surprenant. Il a comparu dans le cadre d'une procédure avec reconnaissance préalable de culpabilité (qui permet d'accélérer les débats lors de l'audience). Contacté, le parquet de Montauban confirme les peines rapportées par la fondation Brigitte Bardot sur X.
Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis probatoire de 18 mois : cela signifie qu'il n'ira pas en prison s'il n'est pas de nouveau rattrapé par la patrouille pour n'importe quel fait dans les 18 prochains mois. Il devra également réparer les dommages causés, en remboursant les frais de vétérinaires et verser des dommages et intérêts pour le préjudice moral. Il a également interdiction de porter une arme.
Cet exemple n'est pas isolé dans le secteur. "On a de plus en plus de dossiers", indique le parquet, même s'ils ne sont pas tous aussi violents que celui-ci. Sans déterminer avec certitude si les agressions se multiplient, ou si les victimes portent davantage plainte qu'avant.