"Tous les animaux dangereux ont été mis en sécurité" : violent incendie près de Perpignan dans un parc animalier qui abrite des prédateurs

Un incendie s'est déclaré jeudi vers 20h40 dans le secteur du parc animalier Ecozonia, sur la commune de Cases-de-Pêne dans les Pyrénées-Orientales. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé pour maîtriser le feu visible à plusieurs centaines de mètres de là et attisé par un vent fort.

Jeudi matin, le parc animalier a posté un message rassurant sur les réseaux sociaux. "À ce jour, tous les animaux vont bien et les structures zoologiques n’ont pas été détériorée, précisent les responsables. Nos pensionnaires seront particulièrement suivi par l’équipe zoologique et les vétérinaires du parc dans les jours à venir." Le Parc sera fermé une semaine au minimum.

Départ de feu vers 20h30

Déployés jeudi 23 novembre 2023, dans la soirée, pour lutter contre "un feu de végétations", les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont appelé à ne pas se rendre sur place et à laisser l'accès libre au secours.

La mairie de Cases-de-Pêne, petite commune rurale d'un peu moins de 1000 habitants, a appellé également les habitants à "rester chez eux".

Les flammes ont embrasé la nuit, comme le montrent des vidéos partagées par des habitants de Cases-de-Pênes. L'incendie est visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Le feu a pris au sein du parc animalier Ecozonia, précise la mairie de Cases-de-Pêne dans un communiqué. Le Plan communal de sauvegarde a été déclenché et une salle communale a été ouverte "pour loger les cinq personnes du centre Ecozonia dont la famille du responsable du parc."

Plusieurs parcs d’animaux touchés

Outre la sécheresse qui frappe le département depuis plusieurs mois, les flammes ont été attisées jeudi soir par un fort vent qui souffle sur les Pyrénées-Orientales. Le département a été placé en alerte jaune jeudi à 18h. La vigilance de Météo France est maintenue toute la journée de vendredi.

D'après le Lieutenant Colonnel Fabien Vergez, environ 170 pompiers ont été engagés sur ce feu, avec un renfort du Sdis de l’Aude. Les secours craignaient que le feu se propage rapidement à cause du vent.

À 22h50, plus aucune flamme n'était visible, comme ont pu le constater Romane Sabathier et Philippe Georget, journalistes à France 3 Pays catalan, dépêchés sur place. Le directeur du parc animalier, Cyril Vaccaro, parle d'une "situation favorable". Il n'y a, à ce stade, aucun dégât à déplorer, ni parmi les animaux, ni sur les infrastructures.

Plusieurs parcs d’animaux ont été touchés, précise la mairie. Une équipe animalière - avec un vétérinaire - a été envoyée sur les lieux. "Tous les animaux dangereux ont été mis en sécurité et isolés par le responsable du parc."

Des prédateurs

Le parc animalier Ecozonia abrite des prédateurs, comme le tigre de Sibérie, l’ours brun ou encore la panthère de l’Amour, sur 26 hectares à Cases-de-Pêne, commune des Pyrénées-Orientales située aux portes du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan.

En plus des visites en journée, le parc propose de passer la nuit au milieu des prédateurs. Il est possible de réserver une formule "bivouac" et de dormir "dans une tente suspendue à la belle étoile".

En janvier 2021, le parc avait fait la une de l'actualité après que quatre loups s'étaient échappés de leur enclos grillagé. Un soigneur était intervenu pour tenter de les canaliser, il avait été mordu à l'avant-bras et avait dû être évacué.