A l'occasion de son 80ème anniversaire, Pierre Perret, le chanteur natif de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, remonte sur scène à l'Olympia, mercredi 9 juillet. Avant cela, il a été fait commandeur des Arts et des Lettres par la ministre de la culture Aurélie Fillipetti.
Il a toujours dit ne pas goûter les honneurs mais celui-là, il n'a pas dû le bouder...
Le chanteur Pierre Perret fête ses 80 ans mercredi 9 juillet. Et la fête devrait être belle car l'auteur-interprète de Lily, de Mon p'tit Loup ou encore d'Estelle, se paye la scène mythique de l'Olympia (où il se produisit en première partie des Rolling Stones en 1964 !). Avant cela, à la mi-journée, il a été fait commandeur des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Aurélie Filipetti.
De quoi fêter dignement ses (presque) soixante ans de carrière !
"Amoureux des mots et de la vie dans la tradition de nos plus grands poètes", selon
la ministre de la Culture, Pierre Perret a été fait commandeur
dans l'ordre des Arts et des Lettres, mercredi, jour de son 80e anniversaire, a
constaté un journaliste de l'AFP.
"Vous êtes l'un de nos plus grands passeurs. Grâce à vos textes et à vos mélodies, vous faites résonner la langue française dans les esprits et les coeurs depuis plus de 50 ans", lui a dit Aurélie Filippetti, lors d'une cérémonie au ministère.
Né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, Pierre Perret passe une partie de son enfance dans cette petite ville, avec Maurice et Claudia, ses parents, qui tiennent le Café du Pont. C'est là entre autres qu'il apprendra l'argot cher à sa poésie.
À 14 ans, il intègre le conservatoire de musique de Toulouse et s’inscrit aussi au conservatoire d’art dramatique. Il obtient à 19 ans un premier prix de saxophone. Parallèlement, il continue de jouer dans des bals et des fêtes familiales avec son premier orchestre (quatre musiciens).
Au début des années 50, c'est le départ à Paris, la rencontre avec Georges Brassens qui le poussera à écrire, et l'amitié non moins importante avec le grand écrivain Paul Léautaud.
Après des débuts dans la mythique salle des Trois baudets, où il accompagne la chanteuse Françoise Morin, Pierre Perret se fait remarquer par Boris Vian, Eddie Barclay. Son premier 45 tours, Moi j’attends Adèle, sort en 1957.
Il se marie en 1962 avec Simone Mazaltarim qu'il rebaptisera plus tard Rebecca, le titre d'une de ses belles chansons d'amour.
Le succès vient avec Le Tord-boyau. Suivent Les colonies de vacances, Le zizi, Ouvrez la cage aux oiseaux... Autant de chansons que tout écolier a un jour fredonné.
Pierre Perret a également joué dans quelques films, a écrit plusieurs livres sur la langue française et sur la gastronomie, son autre passion.
Les chansons de Pierre Perret : vous en connaissez forcément une...