La découverte scientifique majeure, qui a été révélée cette semaine sur la grotte de Bruniquel (82), faisant reculer considérablement la date de fréquentation humaine des grottes, bouleverse le monde scientifique. Mais qu'en est-il pour le village du même nom ? Quelles retombées sont possibles ?
La grotte de Bruniquel a été découverte par des spéléologues en 1990 mais c'est cette semaine que la cavité a révélé des informations exceptionnelles. Une découverte qui change du tout au tout la vision scientifique de Néanderthal.
L'étude, par une équipe de chercheurs belgo-bordelais, des structures circulaires en stalagmites présentes dans cette grotte très difficile d'accès mais dans un état exceptionnel de conservation a permis de les dater précisément : elles ont environ 176.500 ans. Seul l'homme de Néanderthal a pu les réaliser, ce dont on ne le croyait guère capable jusqu'à maintenant.
Une découverte scientifique majeure donc et un bouleversement peut-être pour le village de Bruniquel, déjà deuxième site touristique du département du Tarn-et-Garonne.
Commerçants, élus et agents immobiliers se frottent déjà les mains mais attention, la grotte n'est pas accessible et ne le sera sans doute jamais, surtout maintenant que l'on sait le trésor de connaissances qu'elle recèle. D'aucuns rêvent d'une réplique de la grotte, à l'instar de celle de Chauvet, en Ardèche...
Voir ici le reportage de Karine Pellat et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées :