L'ancienne députée du Tarn-et-Garonne était un élément-clé de la majorité présidentielle, en tant que représentante du Parti Radical de Gauche. Elle conserve son portefeuille, tout comme les deux autres ministres de Midi-Pyrénées, Carole Delga et Kader Arif, un proche du président Hollande.
Rien ne change pour les ministres issus de la région Midi-Pyrénées.
Sylvia Pinel, Carole Delga et Kader Arif conservent tous trois leurs portefeuilles, à l'issue du remaniement annoncé mardi en fin de journée. Sylvia Pinel reste donc ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité. Carole Delga reste secrétaire d'Etat en charge du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.
Enfin Kader Arif, ce proche du président Hollande, est toujours secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Sylvia Pinel, un élément-clé pour la majorité présidentielle
Agée de 37 ans, Sylvia Pinel est une ancienne collaboratrice de Jean-Michel Baylet au Conseil général du Tarn-et-Garonne. Elle a été élue députée de ce département en 2007. En mai 2012, elle devient ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme, juste après l'élection de François Hollande.Carole Delga, la plus "nouvelle" des trois
Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, la commingeoise Carole Delga (PS) n'est ministre que depuis le 3 juin 2014.
Née en 1971 à Toulouse, Carole Delga, fonctionnaire territoriale de profession, se lance en politique en 2008 et devient maire de Martres-Tolosane (haute-Garonne).
Élue sur la liste menée par Martin Malvy aux régionales de 2010, elle prend la vice-présidence de la région chargée des questions de ruralité. Elle quitte l'assemblée régionale en 2013, après son élection à l'Assemblée Nationale dès le premier tour, avec 51,62 % des suffrages exprimés.
Le 3 juin 2014, elle est nommée secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire dans le gouvernement de Manuel Valls, en remplacement de Valérie Fourneyron, démissionnaire. C'est elle qui, en juillet 2014, fait passer un décret relatif à la mention « fait maison » dans les restaurants.
Kader Arif, l'ami du Président
Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, rattaché au ministère de la Défense, le socialiste haut-garonnais Kader Arif avait déjà "survécu" au premier remaniement et à l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, même s'il était passé de ministre délégué à secrétaire d'Etat.
Ce (très) proche du Président de la République François Hollande reste donc au gouvernement, sans changement de fonction.
Né le 3 juillet 1959 à Alger (Algérie), ce fils de harki a fait ses études à Castres, dans le Tarn puis à Toulouse. Militant socialiste, il est repéré par Lionel Jospin, alors conseiller général de Haute-Garonne et Premier Secrétaire du Parti socialiste. Comme proche de Lionel Jospin, puis de François Hollande, il dirige une des fédérations socialistes les plus importantes de France, celle de Haute-Garonne, où il est élu premier secrétaire en 1999 et 2005.