Tarn-et-Garonne : la préfecture prend des mesures contre les squats après l'incident à Lauzerte

Après l'agression d'un propriétaire par un squatteur à Lauzerte, la préfète du Tarn-et-Garonne a pris des mesures afin d'accélérer la procédure administrative d'évacuation forcée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la commune de Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Gérard, un propriétaire âgé de 70 ans, avait accueilli une connaissance d'un ami. Ce dernier a fini par prendre possession des lieux, et même de la résidence de l'homme... C'est ce qu'on appelle une situation "d'occupation frauduleuse de logements appartenant à autrui".

Se produisant souvent sous couvert de violence et de manipulation, les procédés employés sont contraires à la loi. Les propriétaires se trouvent ainsi privés de l'usage de leur habitation. Gérard, violenté et terrorisé par ce squatteur qui serait multirécidiviste, avait fui son logement et logeait ailleurs pendant près de deux mois. Il avait porté plainte.

Réaction des services de la commune et de l'Etat

En lien avec Emmanuelle Wargon, ministre du logement, la préfète du Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet a pris de nouvelles mesures. En effet la loi du 5 mars 2007 a été modifiée. L'article 38 instaure à présent "une procédure d’exception pour procéder à l’évacuation de personnes qui par des manœuvres, menaces, voies de fait ou de contrainte, se maintiennent illégalement dans le domicile d’autrui".

Une procédure qui pourrait aider à mettre fin au cauchemar de ce propriétaire lauzertin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information