Tarn-et-Garonne : le collège de Lauzerte attaqué par des frelons asiatiques

Publié le Mis à jour le

La rentrée a été perturbée au collège du pays de Serres à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne. Le personnel de l'établissement a découvert des frelons asiatiques au lieu des élèves. L'établissement ouvrira finalement ses portes mercredi 2 septembre, une journée plus tard que prévu.

Pas d'orages dévastateurs à Lauzerte, mais une attaque de frelons asiatiques, qui a fait fermer le collège du pays de Serres à Lauzerte. Pourtant, il n'y avait aucun nid de cette espèce dans l'établissement. Le proviseur du collège, Mr Hubaut, a expliqué que "les orages ont forcé les frelons à se réfugier dans le collège." Les pompiers sont donc intervenus pour pulvériser les intrus. Désormais, "tout est revenu à la normale, le collège ouvrira demain", a indiqué Mr Hubaut.

La présence du frelon asiatique n'est pas une nouveauté dans la région Midi-Pyrénées. Ce nuisible, originaire du sud de la Chine, a été pour la première fois aperçu en France dans le Lot-et-Garonne, en 2004. Il ressemble à une grosse mouche et est aujourd'hui présent sur 70 % du territoire français. Selon la fédération régionale de défense contre les organismes nuisible de Midi-Pyrénées (Fredon), il n'est pas plus dangereux qu'une abeille. Mais s'il se sent menacé, il attaque. Pour les personnes allergiques, une piqûre peut être fatale. C'est aussi un véritable fléau pour les abeilles, qu'il tue pour nourrir ses larves.