Un collectif organise dimanche 25 octobre une marche en hommage à Rémi Fraisse, un an après sa mort. Mais des agriculteurs veulent aussi mener ce jour-là une action "foin" sur le site du futur barrage. Cette nuit, une sculpture d'hommage a été installée clandestinement sur le site.
Que va-t-il se passer ce dimanche 25 octobre sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn ? Un collectif, opposé au barrage, appelle à une marche en hommage à Rémi Fraisse, mort dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014 touché par une grenade offensive de la gendarmerie. Mais dans le même temps, une opération de solidarité "foin" est annoncée le même jour au même endroit par des agriculteurs pro-barrage. Et dans la nuit de lundi à mardi, une sculpture de près de deux tonnes a été installée sur place.
Une marche d'hommage... et une sculpture déjà installée
La marche d'hommage à Rémi Fraisse doit se dérouler au départ de la maison forestière et en direction du lieu où le jeune militant écologiste est décédé. Une demande de manifestation a été déposée auprès de la préfecture.Dans la nuit de lundi à mardi, une sculpture a d'ailleurs été installée sur place en hommage à Rémi Fraisse. L'opération avait été préparée minutieusement par une dizaine de personnes, un groupe qui s'est nommé "la pelle masquée". La sculpture mesure deux mètres de haut et pèse 1,8 tonne : elle représente une "main ouverte surmontée d'une sphère, des mots simples et justes sont gravés à côté d'une renoncule, la fleur étudiée par Rémi : "Nous humains, enfants de la terre, continuons le combat pour la vie", selon les termes d'un communiqué parvenu à France 3.
Une opération "foin" prévue par les agriculteurs
Dimanche, les agriculteurs ont eux aussi prévu de se rendre sur place pour apporter du foin à un éleveur installé sur le site "qui n'a pas pu exploiter ses terrains depuis deux ans" en raison de l'occupation par la ZAD selon la FDSEA du Tarn.La confrontation entre ces deux événements risque de créer des étincelles. Les organisateurs de la marche d'hommage à Rémi Fraisse, à laquelle Cécile Duflot ou encore José Bové ont prévu de participer, reproche aux agriculteurs d'avoir monter cette opération de solidarité à la même date que la marche et à l'Etat "d'organiser la violence".
Vers une interdiction ?
Contactée par France 3, la FDSEA du Tarn n'a pas voulu répondre sur le choix de la date de dimanche. De son côté, également sollicitée par la rédaction de France 3, la préfecture du Tarn est demeurée silencieuse à ce sujet.Sur un sujet qui est toujours bouillant dans le Tarn, le préfet devra cependant rapidement décider s'il laisse la manifestation se dérouler en parallèle à l'opération des agriculteurs ou s'il interdit l'une ou l'autre (ou les deux) au nom du risque de troubles à l'ordre public.