Les agriculteurs du Tarn dénoncent la présence de pesticides dans les produits de consommation

Des actions ont eu lieu ce vendredi matin dans 3 grandes surfaces du Tarn. Les agriculteurs de la FDSEA et des JA dénoncent la présence de pesticides dans les produits de consommation courante. Ils ont collé des messages informatifs sur les produits concernés.
 
Les agriculteurs dans les grandes surfaces pour dénoncer la présence de pesticides
Les agriculteurs dans les grandes surfaces pour dénoncer la présence de pesticides © Hélène Jacques/FTV
Ils se sont donnés rendez-vous dans une grande surface de l'agglomération albigeoise. Une poignée d'agriculteurs de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA (Jeunes Agriculteurs) s'est rendue dans le rayon des produits d'hygiènes.
Sur un lot de gel-douche ils ont collé une petite affichette avec la mention "le danger n'est pas toujours là où on le croit".
© Hélène Jacques/FTV

Plusieurs produits ont été ainsi étiquetés. Des lessives, des shampoings...des produits qui utiliseraient des éléments phytosanitaires dans leur composition.
Pour ces agriculteurs il s'agit de "mettre le grand public face à ses contradictions".

Ils se disent victimes d'une mauvaise image

Les agriculteurs ont manifesté mardi 08 octobre un peu partout en France pour dénoncer l’"agribashing" dont ils sont victimes. On les accuse de polluer avec des pesticides. Alors ils ont décidé de répondre aujourd’hui avec cette action d’étiquetage.
Le but est de faire comprendre que le consommateur utilise des produits de la vie courante, qui contiennent des substances chimiques.
L’action est symbolique et s’est déroulée dans des grandes surfaces de Gaillac, Castres et Albi ce vendredi matin.
© Hélène Jacques/FTV

Les agriculteurs ont promis de se faire entendre de nouveau dans les prochains jours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture polémique société santé environnement