Des agriculteurs manifestaient ce mardi 8 octobre à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA). Ralentissements et blocage des routes autour de Toulouse. Ils ont perturbé la circulation une bonne partie de la journée sans toutefois créer de paralysie.
La circulation a été perturbée une bonne partie de la journée tout autour de Toulouse.
Les agriculteurs manifestaient sur les grands axes ce mardi 8 octobre. Barrages filtrants, opération escargot, leur objectif n'était pas de paralyser la ville mais de se faire entendre et de montrer leur détermination. Une prochaine manifestation est déjà prévue le 22 octobre.
En fin de journée, il y avait encore quelques ralentissements.
Toujours des ralentissements sur le .@ToulousePeriph en cette fin de journée. ⚠️ Prudence ⚠️
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) October 8, 2019
Point #InfoTrafic #ToulousePeriph
Ecoutez @Radio1077 ? pic.twitter.com/tJuXRCUCAf
Les agriculteurs avaient commencé à se rassembler ce mardi matin vers 9 heures sur différents axes autour de Toulouse.
Ils ont ensuite convergé lentement avec leurs tracteurs vers la rocade toulousaine, déversant pneus et détritus sur leur passage devant les entrées d'autoroute.
Sur la chaussée, ils déversent des pneus et des gravats #Toulouse #agriculteurs #manif #Pesticides pic.twitter.com/zrknlgjHSX
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) October 8, 2019
Plusieurs groupes se sont installés directement sur le périphérique pour pique niquer et organiser des barrages filtrants qui ont été levés en milieu d'après midi.
pique nique des agriculteurs sur la rocade de Toulouse, ici à Pont Jumeaux#toulouse #agriculteurs #Pesticides #ZNT pic.twitter.com/0Y2vCkiezV
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) October 8, 2019
La circulation n'a pas été complètement bloquée mais elle a été fortement ralentie.
Des agriculteurs déterminés
Avant de partir vers Toulouse pour manifester, le secrétaire général de la FDSEA Luc Mesbah a donné quelques consignes aux manifestants.
On ne brûle rien sur le bîtume, a-t-il dit. On est respecteux mais déterminés. On est pas là pour se promener.
"Ce dossier on va le gagner, a encore dit Luc Mesbah, on veut 0 mètre de ZNT".
A 8 heures ce mardi matin, la situation était similaire à un mardi classique sur les routes autour de Toulouse.
Les raisons de la colère
Les agriculteurs dénoncent depuis plusieurs mois les accords du Ceta entre l'Union Européenne et le Canada. La mise en place de zones de non traitement (ZNT) de pesticides a alimenté leurs inquiétudes et leur colère.La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de Haute-Garonne avait donc appelé les agriculteurs à manifester ce mardi.
Leur mot d'ordre était simple : le blocage des axes routiers autour de Toulouse. Des agriculteurs s'étaient donnés rendez vous dès 9 heures pour converger lentement vers le périphérique toulousain.