Le candidat malheureux à la primaire socialiste pour les municipales à Albi ne sera pas présent sur la liste du vainqueur, le député Jacques Valax. Il démissionne en outre de son poste de secrétaire général de la section PS d'Albi.
C'est par ces quelques mots que Bernard Gilabert, secrétaire général de la section PS d'Albi et ex-candidat à la primaire socialiste pour les municipales à Albi, a annoncé son refus de participer à l'aventure municipale socialiste à Albi.J'informe les Albigeois que je n'ai pas déposé ma candidature pour figurer sur la liste socialiste pour les municipales 2014.
Battu de quatre voix seulement par son adversaire, le député Jacques Valax, Bernard Gilabert refuse d'être une caution, ou un figurant. "Au cours de ma vie professionnelle et dans le cadre de mes responsabilités politiques, j'ai toujours travaillé en équipe et je sais que la motivation et la réussite sont basées sur les valeurs de confiance et de respect. Si ma première volonté était de m'impliquer sur cette liste, des événements récents ne m'assurent pas de trouver ces valeurs dans la démarche de Jacques Valax."
C'est dit. La hache de guerre entre Bernard Gilabert et Jacques Valax n'est pas enterrée, loin s'en faut.
Il faut dire que la candidature "surprise" de Jacques Valax, s'imposant dans la primaire socialiste au dernier moment et contre l'avis du patron du PS tarnais Samuel Cèbe, a provoqué des remous. Celui à qui l'on reproche son cumul des mandats (Jacques Valax est député de la première circonscription du Tarn mais aussi conseiller général et président de Tarn Habitat) a remporté la primaire au nez et à la barbe de Bernard Gilabert, conseiller municipal de l'opposition depuis six ans, victoire par quatre voix seulement.
Le soir de sa victoire, Jacques Valax a dit ne pas comprendre l'amertume de son rival et a en outre annoncé que des têtes allaient tomber.
Est-ce pour cette raison que Bernard Gilabert se retire de la course ?
Il précise en tout cas dans son communiqué qu'il invite tous ceux qui ont travaillé avec lui depuis deux ans sur le projet à poursuivre leur action dans l'équipe qui se dessine. Et assure qu'il restera actif pour sa ville et ses concitoyens.
Pourtant, dans un courrier (interne cette fois) adressé aux militants de la section, il indique également démissionner de son poste de secrétaire général de la section PS d'Albi.
Revoir la soirée des primaires socialistes à Albi, un reportage de Christophe Chassaigne et Nicolas Bonduelle, de France 3 Tarn :