L'aile de l'école maternelle Edouard-Herriot d'Albi va être complètement réaménagée, suite à l'assassinat de l'enseignante Fabienne Terral-Calmès par une mère d'élève le 4 juillet 2014. Les enfants ne devraient pas reconnaître la classe où s'est déroulé le drame.
Pour ce chantier exceptionnel, les entreprises ont accepté de décaler leurs congés...
Il s'agissait en effet de faire vite et de modifier les lieux du drame, avant que les enfants de cette école maternelle ne fassent leur rentrée.
Les élèves ne devraient pas reconnaître les lieux : la classe dans laquelle Fabienne Terral-Calmès a été mortellement poignardée par une mère d'élève déséquilibrée n'existe plus. Des cloisons ont été abattues, l'espace redessiné... L'accès a été muré, remplacé par un autre.
Nul doute que cette rentrée 2014 sera très particulière dans cette école albigeoise qui a connu l'horreur, le 4 juillet dernier. Elle sera suivie et encadrée avec attention par les services de l'Etat, qui participe d'ailleurs à ce chantier hors normes, avec la ville d'Albi. Dès le 9 juillet dernier, la rectrice d'académie, Hélène Bernard avait indiqué à France 3 Midi-Pyrénées que la configuration des lieux allait changer.
Les travaux ne seront pas achevés à la rentrée, seul le gros oeuvre sera réalisé. Le coût total des travaux est estimé à 200 000 euros. En revanche, aucun renforcement de sécurité n'a été prévu, conformément aux souhaits de l'Education Nationale qui n'entend pas faire des écoles des bunkers.
En revanche, le soutien psychologique apporté au lendemain du drame à la communauté éducative et aux enfants sera réactivé à la rentrée.
Voir ici le reportage de Marion Feutry et Christelle Sivatte, de France 3 Tarn :