Le petit village de Gaulène possède un carillon unique en France puisqu'il est le seul à avoir 10 volées tournantes. Mais jusque-là, son répertoire était limité avec ses 13 cloches, soit 13 notes de musique. Un appel aux dons a permis de récolter 18 600 euros. 7 nouvelles cloches ont été acquises.
Sur le parvis de la petite église de Saint-Julien-Gaulène ils sont nombreux à se presser pour assister à l’évènement. C’est un grand jour pour ce petit village de 208 âmes. Le carillon va élargir ses gammes avec 7 nouvelles cloches. La plus grosse, 100 kgs, est hissée par des bénévoles.
Plus que des cloches, ce sont des notes qui sont ajoutées au carillon, soit un octave chromatique supplémentaire. Corinne Salles, la carillonneuse de Gaulène jubile. Tout un nouveau répertoire s’offre à elle.
Au départ, un appel aux dons avait été lancé pour l’acquisition de 3 cloches. La commune, des partenaires privés et 200 donateurs de toute la France ont répondu à cet appel. 18 600 euros ont permis l’achat, non pas de 3, mais de 7 cloches.
Toutes ont été fabriquées dans une fonderie spécialisée installée à Villedieu-les-poêles dans la Manche. Un relevé acoustique a été effectué par un campaniste pour que les cloches fondues respectent la sonorité du XIXème siècle.
L’arrivée des cloches s’accompagne de celle d’un nouveau clavier. Il était à l’église de Notre-Dame de la Drêche à Lescure d’albigeois. Les bénévoles vont devoir installer les cloches, leurs battants et refaire les transmissions. Il leur faudra encore quelques semaines de travail.
On pourra entendre résonner les 20 cloches du carillon le 29 juillet prochain lors d’un concert. Corinne Salles sera aux commandes. Impatiente, elle a déjà préparé tout le programme.
Le reportage de Miryam Brisse et Nathalie Fournis de France 3 Tarn :