Ancien mineur, Michel Granizo sera sur la ligne de départ du 10 km du marathon d'Albi dimanche 29 avril. Et pour rendre hommage au métier, comme il dit, il s'élancera avec son bleu de chauffe et son casque de mineur sur la tête.
On ne l'arrête plus Michel... Du haut de ses 81 ans, cet ancien mineur se prépare pour courir le prochain marathon d'Albi le 29 Avril prochain. Il sera sur la ligne de départ du 10 km. Et pour la troisième fois, Michel Granizo va courir en habits de mineur. Veste et short bleu, gants de mineur, lampe et casque vissés sur la tête ! Une tenue pas très appropriée pour la course à pied mais qui a le mérite de rappeler son ancienne vie.
32 ans dans les mines de Carmaux
Michel Granizo a passé 32 ans dans les mines de Carmaux. Toute une vie d'effort et de travaux physiques qui lui a certainement donné goût à la course. ''Le 10 km, c'est de la rigolade par rapport à la mine'' lance-t-il ! En 2016, il avait mis 1h02 pour les parcourir.
Le retraité a attrapé le virus de la course à pied à l'âge de 58 ans. Et depuis, Michel est devenu accro, faisant jusqu'à 60 courses par an !
Même s'il est taillé pour la course, Michel s'impose une hygiène de vie digne d'un grand sportif. Il ne boit pas, ne fume pas, mange très peu et ne dort que 5 heures par nuit.
Le coeur de cet hyper actif bat à 40 pulsations par minute
Tous les jours, Michel fait un jogging de 3 km, et pour se préparer au mieux, à la prochaine course, il passe plusieurs heures sur son vélo d'appartement qu'il a installé dans le salon familial !
Une discipline qui paye puisque Michel collectionne les victoires. Son garage déborde de coupes et de trophées. Dimanche prochain, Michel Granizo s'élancera pour sa 919 ème course !
Regardez le reportage que France 3 Occitanie lui avait consacré il y a quelques mois :